Les idées reçues sur la chaudière au fioul

Les idées préconçues à propos de la chaudière au fioul ont la vie dure. Fioulmarket fait le point sur ces préjugés et démêle le vrai du faux. 

Les avis sur la chaudière au fioul à démentir

Les avis sur la chaudière au fioul ne sont pas tous exacts, ou fondés sur les anciennes générations de chaudières. Avec la commercialisation de la chaudière fioul à condensation, ces préjugés méritent une petite mise à jour.

La consommation de la chaudière au fioul

Les nouvelles chaudières au fioul se révèlent particulièrement économes en énergie, puisqu’elles permettent de diminuer la consommation de plus de 35% par rapport aux anciens modèles. En couplant la chaudière au fioul à condensation avec un ballon thermodynamique pour le chauffage et l’eau chaude, les économies sont vraiment significatives.

Chaudière au fioul : un équipement peu écologique ?

Parce qu’elle utilise une énergie fossile, la chaudière au fioul a la réputation d’être peu écologique. Pourtant, une chaudière fioul à condensation consomme moins de fioul et rejette moins de gaz à effet de serre en récupérant la chaleur émise par les fumées de combustion pour maintenir l’appareil à température. Par ailleurs, il existe des chaudières au fioul hybrides, qui combinent une chaudière au fioul basse température et une pompe à chaleur : dans ce cas, le fioul n’intervient que pour assurer un confort optimal si les températures baissent beaucoup.

L’entretien et la pose d’une chaudière fioul

La chaudière au fioul est souvent considérée comme encombrante et difficile à entretenir. Ces avis sur la chaudière au fioul sont faux, puisqu’un tel appareil génère le même encombrement au sol qu’une chaudière au gaz. L’entretien, lui aussi, s’apparente à celui d’une chaudière à gaz : il suffit de faire appel à votre chauffagiste pour l’entretien annuel. La citerne, de son côté, doit uniquement être nettoyée en cas de remplacement de la chaudière, puis entretenue tous les 4 à 5 ans. L’entretien d’une chaudière au fioul est d’autant plus facile que les modèles à condensation ne nécessitent pas de ramonage de cheminée.

Une réputation parfois avérée pour la chaudière au fioul ?

Certains avis sur la chaudière au fioul se justifient, mais doivent cependant être nuancés.

La chaudière au fioul, bruyante et malodorante ?

La chaudière au fioul a la réputation de faire beaucoup de bruit et de dégager une odeur assez désagréable. Or, les chaudières à condensation ont très largement modifié les conséquences liées à l’utilisation de ce mode de chauffage : il s'agit d'une installation silencieuse. En ce qui concerne les odeurs, là encore, force est de constater les progrès : grâce au brûleur placé à l’intérieur, les nouveaux modèles de chaudières fioul à condensation sont 100% étanches. Si une très légère odeur peut persister, ce phénomène ne représente toutefois pas un désagrément majeur, puisque l’appareil est généralement installé dans la buanderie ou dans le garage.

Le prix comme source d’avis négatifs sur la chaudière fioul

Contrairement aux autres énergies, le fioul est une énergie de stockage. Il faut donc payer d’un seul coup son stock de fioul.  2 conséquences : il faut payer avant de consommer et il faut avoir prévu cette importante dépense.

Pour une majorité de ménages, le fioul est l’énergie la plus chère, ce qui est totalement faux. En effet, le fioul est moins cher que l’électricité et le gaz Propane par exemple. Le prix du fioul dépend du cours du pétrole qui peut baisser ou augmenter du jour au lendemain. C’est une énergie très volatile et les prix fluctuent souvent à cause des événements géopolitiques. En fonction du moment de l’achat et du choix du distributeur, les consommateurs peuvent bénéficier de prix attractifs contrairement au gaz naturel dont le prix est fixé sur une durée beaucoup plus longue. Il faut donc chercher l’opportunité et le moment qui va permettre de faire une belle économie.

Le principal avantage du fioul est que l’on peut le stocker en dehors des périodes de consommations. Il est ainsi possible de profiter des opportunités d’achats en fonction de l’évolution de son prix au cours de l’année. Aujourd’hui, le prix du fioul est au plus bas. Ceux qui ont fait le plein en septembre 2016 ont donc réalisé une économie de près de 100 euros pour un plein de 1.000 litres, par rapport à ceux qui ont fait le plein à la même période en 2015, et de presque 150 euros par rapport à une commande passée en octobre 2014 !

Dans un contexte de consommation maitrisée, le fioul est encore aujourd’hui une énergie économiquement intéressante. Par ailleurs, fioulmarket.fr s’emploie à vous proposer un fioul au prix le plus bas, tout au long de l’année et quelle que soit votre région d’habitation.

Pour aller plus loin :