Le réglage de la chaudière fioul : comment bien optimiser son système de chauffage ?

Bien optimiser le chauffage de son habitation passe par le bon réglage de votre chaudière fioul et des appareils de votre installation de chauffage. Cela vous permettra de mieux exploiter les capacités de votre installation de chauffage et d’obtenir ainsi de meilleurs rendements.

Régler sa chaudière fioul

Le réglage de la chaudière 

Chaque chaudière au fioul est différente d’une habitation à une autre et présente des spécificités et un fonctionnement qui lui sont propres. L’efficacité d’une chaudière à fioul peut dépendre de nombreux facteurs qui peuvent notamment être l’installation de chauffage choisie, l’isolation de la maison, « l’âge » de la chaudière, etc.

Le réglage d’une chaudière à fioul consiste dans la plupart des cas à régler la température du liquide caloporteur (de l’eau le plus souvent) qui va alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants de la maison. Généralement, c’est le professionnel qui installe ou révise la chaudière qui règle sa température mais il arrive que l’on se rende compte à l’usage que la chaleur générée par les radiateurs de l’habitation ou les planchers chauffants est insuffisante. Dans ces cas, il convient de modifier quelques peu le réglage de la chaudière et d’augmenter la température. Vous pouvez essayer plusieurs niveaux de température afin de voir celui qui convient le mieux pour chauffer les pièces de votre habitation.

A noter :

On retient généralement que plus la température de l’eau provenant de la chaudière est élevée, plus la consommation d’énergie sera importante.

Régler sa chaudière en cas d’absence

Optimiser son chauffage passe également par d’autres détails que l’on peut avoir tendance à oublier. En cas, d’absence de plusieurs heures (plus de 3 heures) il convient de modifier le réglage de la chaudière et de baisser la température. En cas d’absence prolongée, due par exemple à un départ en congés,  pensez à éteindre votre chaudière, mais aussi à couper l’arrivée d’eau chaude de votre installation de chauffage (robinets, pompe électrique ou autres). En effet, il n’est pas nécessaire que l’eau circule dans les conduits du radiateur en votre absence et que de l’énergie soit consommée en vain.

L’entretien de la chaudière au fioul : un autre moyen d’optimiser son chauffage

Le réglage d’une chaudière au fioul n’est pas le seul moyen permettant d’optimiser son installation de chauffage de manière significative. 

En effet, l’entretien régulier de votre installation de chauffage joue aussi un rôle déterminant pour obtenir de bonnes performances.

Le « desembouage »

Le désembouage : ce procédé vise à évacuer les « boues » (dépôts) qui ont tendance à se former au fil du temps dans le circuit de chauffage d’une habitation. Cet « embouage » est souvent dû à un phénomène de corrosion et de dégradation des métaux causé par le passage de l’eau dans l’installation de chauffage. Le désembouage concerne notamment les conduits où circulent l’eau chaude alimentant les radiateurs et/ou les planchers chauffants de la maison, les radiateurs, etc.

Il existe plusieurs méthodes de désembouage :

  • Le désembouage hydropneumatique ou hydrodynamique : il permet de nettoyer l’installation de chauffage en propulsant de l’air et de l’eau dans l’installation de chauffage à l’aide d’une machine.
  • Le désembouage  chimique : cette méthode consiste à injecter un produit chimique dans l’installation de chauffage pendant plusieurs jours.

On conseille généralement d’effectuer un « désembouage » du système de chauffage tous les 5 ans en moyenne. Cette période est parfois réduite dans les cas où les boues entraînent des disfonctionnement dans le système de chauffage (mauvaise circulation de l’eau et génération d’un bruit important, mauvais performance de chauffage…). Ce procédé permet dans de nombreux cas d’optimiser le chauffage d’une habitation.

L’entretien annuel de votre chaudière à fioul

La législation impose un entretien annuel des chaudières au fioul. Cet entretien, pour lequel il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel agréé, vise notamment à nettoyer la chaudière, à vérifier le bon fonctionnement de l’installation de chauffage et sa conformité avec loi mais également à vérifier qu’il n’y a aucun danger pour les habitants de l’habitation. L’entretien constitue par ailleurs une bonne occasion d’ajuster le réglage de sa chaudière au fioul sur les conseils du professionnel. Cela permettra par la même occasion d’optimiser le chauffage de l’habitation.

A noter :

Il est important de ne pas négliger l’entretien annuel de votre chaudière. En effet, s’il n’est pas effectué, vous ne serez pas couvert(s) en cas d’accident.

À lire sur le même sujet :