Le circulateur de chaudière, un élément essentiel de votre chaudière
Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul
Le circulateur de chaudière, aussi appelé accélérateur ou encore pompe de circulation, est l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement d’une installation de chauffage au fioul ou au gaz. Fonctionnement, différents types, réglages, prix, entretien : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le circulateur de chauffage.
Circulateur de chaudière : qu’est-ce que c’est ?
Le circulateur de chaudière - également appelé accélérateur ou pompe de circulation - se présente sous la forme d’un moteur électrique équipé d’une roue à aubes.
Comme son nom l’indique, son rôle au sein d’une installation de chauffage au fioul – ou au gaz – consiste à faciliter la circulation du liquide caloporteur dans la tuyauterie. Il aide ainsi à l’acheminement du liquide caloporteur - la plupart du temps de l’eau - vers les émetteurs de chaleur. Il peut aussi bien s’agir de radiateurs que de planchers chauffants.
Mais le rôle du circulateur de chauffage ne s’arrête pas là : c’est également lui qui se charge de faire revenir le liquide caloporteur vers la chaudière une fois qu’il a transité par le circuit de chauffage. Le liquide entame ensuite un nouveau cycle.
Enfin, le circulateur de chauffage sert également à faire remonter la pression.
Bon à savoir :
On retrouve également des circulateurs dans les systèmes de climatisation.
On distingue trois types d'accélérateurs :
- les pompes standards à vitesse réglable manuellement ;
- les pompes à vitesse variable, réglées électroniquement, qui réduisent leur vitesse si une partie du circuit de chauffage devient inactif. C'est notamment le cas si vous disposez de robinets thermostatiques sur vos radiateurs ;
- les circulateurs à aimant permanent ou moteur synchrine, des modèles très performants qui peuvent vous permettre de réaliser jusqu'à 20 % d'économies sur votre facture de chauffage.
Un circulateur de chauffage à haut rendement peut donc se montrer très intéressant financièrement. De quoi aborder sereinement votre prochaine livraison de fioul acheté aux prix avantageux Fioulmarket.
> A lire aussi : Pourquoi ma chaudière fioul monte en pression ?
Comment régler un circulateur de chaudière ?
Le fonctionnement d’un circulateur de chaudière est conditionné par le débit, exprimé en litre par seconde ou en mètre cube par heure, et par la pression, exprimée en Pascal ou en bar.
Bien régler la pompe de circulation
Pour un fonctionnement optimal de l’installation de chauffage, il est impératif que le débit et la pression du circulateur de chauffage soient bien réglés. Les temps de déclenchement sont également importants. En effet, il arrive couramment que la puissance du circulateur soit trop élevée et qu’il tourne ainsi à vide.
Cela entraîne une légère surconsommation d’électricité et la vitesse de circulation peut compromettre l’alimentation en chaleur des radiateurs ou des planchers, conduisant donc à un dysfonctionnement du chauffage. Ces inconvénients vont souvent de pair avec la survenue de bruits indésirables pouvant déranger les habitants du logement au quotidien, surtout pendant la nuit.
Trouver le réglage adéquat
Alors, comment trouver le bon compromis et choisir la bonne puissance pour votre accélérateur ? Les circulateurs commercialisés sur le marché sont généralement équipés de plusieurs vitesses et permettent de régler le débit, qui peut être constant ou variable. La pompe de circulation est souvent munie d'une molette, sur le boitier, qui laisse apparaître plusieurs vitesses représentées par des chiffres romains. Des éléments à prendre en compte lorsque l’on est amené à changer son circulateur de chaudière.
Bon à savoir :
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous ne parvenez pas à trouver un réglage satisfaisant.
> À lire aussi : Un circulateur de chauffage doit il tourner en permanence ?
Changer le circulateur de chaudière : combien ça coûte ?
Le prix d'un circulateur de chauffage pour une chaudière fioul peut varier, en moyenne, entre 150 et 500 euros environ. Cette variation au niveau des tarifs s'explique par plusieurs critères :
- le type de circulateur et sa marque ;
- la puissance requise par votre système de chauffage (débit hydraulique et hauteur manométrique) ;
- la performance énergétique de la pièce, représentée par son label énergie, classé de A à E.
Sur ce dernier point, une pompe de circulation classée A sera plus onéreuse à l'achat mais, à terme, vous permettra de réaliser des économies d'énergies. L'investissement se montre alors vite rentabilisé.
Au-delà du prix de l'accélérateur, il faut également prendre en compte le prix de la main d'oeuvre pour la pose de la pièce. Comptez, en moyenne, entre 150 et 250 euros. Là encore, plusieurs éléments sont à prendre en considération :
- votre lieu d'habitation, car les interventions sont souvent facturées plus cher en île-de-France que dans les autres régions françaises ;
- les tarifs pratiqués par le chauffagiste ;
- l'existence d'un contrat d'entretien de chaudière.
Le circulateur de chauffage possède une durée de vie moyenne de 10 ans. Mais votre pièce peut durer bien plus longtemps si votre installation est correctement entretenue.
Comment entretenir le circulateur de chaudière ?
L’entretien du circulateur de chaudière est essentiel. Sa vérification doit être effectuée au cours de l’entretien annuel obligatoire de la chaudière à fioul, au même titre que celle des organes de régulation, des conduits de raccordements, des émissions de monoxyde de carbone ou encore des dispositifs de sécurité.
En effet, en cas de dysfonctionnement, la production de chauffage peut être lourdement impactée. Si vous suspectez une panne due au circulateur pendant la période de chauffe, faites appel à un professionnel. Ce dernier sera à même de vous conseiller sur la démarche à suivre concernant les réglages ou le changement de matériel si nécessaire.
> À lire aussi : Ma chaudière au fioul produit de l'eau chaude mais pas de chauffage : que faire ?
Pour aller plus loin :