Éteindre sa chaudière au fioul la journée : est-ce une bonne idée ? Peut-elle s'abîmer ?

Lorsque l’on chauffe son habitation à l’aide d’une chaudière au fioul, la problématique de son mode de fonctionnement, en continu ou éteint durant la journée, se pose. Quel type de fonctionnement privilégier ? Éteindre sa chaudière au fioul pendant la journée peut-il abîmer votre appareil de chauffage ? Les principales informations à connaître.

Éteindre sa chaudière au fioul la journée

Éteindre ou non sa chaudière pendant la journée : une bonne idée ?

Ce sont les caractéristiques de l’habitation, en particulier l’isolation et l’inertie, qui vont déterminer la décision finale. Dans un logement avec une mauvaise inertie, le fait d’éteindre la chaudière en journée pourra avoir une incidence sur le confort thermique des habitants. Il s'écoulera en effet un important laps de temps entre le rallumage de la chaudière et l’atteinte du niveau de chaleur nécessaire dans les pièces concernées.

À l’inverse, au sein des logements profitant d’une meilleure inertie et bien isolés, la température de confort devrait être atteinte plus aisément et plus rapidement. Dans ce second cas, éteindre la chaudière durant la journée s’avère moins problématique.

Éteindre sa chaudière au fioul pendant la journée, le meilleur moyen d’abîmer son appareil ?

Il est tout à fait possible de laisser sa chaudière éteinte durant la journée sans que cela ait une incidence grave sur la chaudière, mais il faudra prendre en considération les conséquences, parfois non négligeables en matière de confort thermique. De manière générale, il est recommandé de baisser la température de son logement en cas absence (de courte durée) plutôt que d’éteindre complètement son appareil de chauffage. La température minimale choisie doit au moins être de 14 °C.

Bon à savoir

Grâce à un programmateur de chauffage, vous pouvez gérer les périodes et les niveaux de chauffe dans l’habitation de manière centralisée.

 

Pour aller plus loin