Comment réamorcer une chaudière au fioul ?

Votre chaudière au fioul ne démarre pas ou s’est mise en sécurité ? Votre installation est probablement désamorcée et il vous est impossible de l’utiliser. Fioulmarket.fr vous explique comment réamorcer une chaudière au fioul.

Comment réamorcer une chaudière au fioul ?

Pourquoi une chaudière au fioul se désamorce ?

Dès que le fioul ne parvient plus jusqu’au brûleur, la chaudière se désamorce. Les causes peuvent être multiples mais il existe quelques vérifications à opérer pour savoir comment réamorcer votre chaudière au fioul.

Tout d’abord, veillez à ce que votre cuve ne soit pas vide. Il arrive parfois que les jauges soient défectueuses et ne vous signalent donc pas que vous êtes à court de carburant.

Autre cause possible du désamorçage : une mauvaise circulation du fioul. Dévissez le tuyau de retour du fioul, entre le brûleur et le filtre, et placez-le dans un seau. Si le fioul ne coule pas, il est probable que le fond de la cuve ait été aspiré et que le brûleur soit bouché. Si du liquide coule, c’est le signe que la pompe fonctionne et que le problème vient d’ailleurs.

 

Réamorcer une chaudière fioul : mode d’emploi

Si votre cuve est suffisamment remplie et que le robinet du filtre est bien ouvert, réalisez trois ou quatre tentatives d’allumage consécutives afin de réamorcer votre chaudière au fioul. Attendez une dizaine de secondes entre chaque essai. Vous pouvez également tenter de nettoyer vos filtres.

Si aucune des solutions proposées ci-dessus n’a fonctionné, le problème peut alors venir de la présence d’air dans l’arrivée de fioul ou des électrodes d’allumage. Dans ce cas, ou si le brûleur est bouché, tournez-vous vers un chauffagiste professionnel qui saura réamorcer votre chaudière au fioul.

 

 

Pour aller plus loin :