Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Comment gonfler un vase d’expansion ?

Votre circuit de chauffage au fioul domestique est en panne ? Peut-être s’agit-il tout simplement d’un problème venant du vase d’expansion de votre installation. Si tel est le cas : pas de panique. Fioulmarket.fr vous accompagne et vous explique pas à pas les étapes pour remettre en état cette pièce indispensable au bon fonctionnement de votre chauffage.

Gonflage d’un vase d’expansion de chaudière

Guide de gonflage d’un vase d’expansion

Vous avez remarqué que votre chaudière passe souvent en mode sécurité ? Une des raisons de ce phénomène peut être le sous-gonflage ou sur-gonflage du vase d’expansion. En effet, l’état de cette pièce influe directement sur le fonctionnement de la chaudière. Avant que cet incident détériore peu à peu votre installation, pensez à en vérifier l’état.

Vase d’expansion dégonflé : quels accessoires pour le regonfler ?

Vous avez constaté que le vase manque d’air ? Pour le regonfler, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel et encore moins de faire appel à l’un d’entre eux. Oubliez aussi l’idée de remplacer votre vase par une nouvelle pièce. Ce qu’il vous faut, c’est vous munir :

  • D’un système de gonflage : une pompe à vélo ou un compresseur avec manomètre fait très bien l’affaire ;
  • D’un tuyau d’arrosage ;
  • D’un peu de temps et d’huile de coude.

En définitive, vous n’avez besoin que de deux outils pour réaliser le gonflage de votre vase d’expansion.

Mise hors service de la chaudière et pression nulle

Une fois tous les outils nécessaires au gonflage rassemblés, la première étape de votre travail est de couper l’alimentation de votre chaudière au fioul domestique. Cette mise hors service doit s’accompagner d’une baisse de la pression : le manomètre de votre chaudière doit effectivement afficher 0 bar pour vous lancer dans le gonflage du vase d’expansion. Pour enlever toute la pression, vous devez extraire toute l’eau du circuit grâce au tuyau d’arrosage.

Gonflage du vase d’expansion

Tout est prêt pour passer au gonflage du vase. Pour cela, mettez votre pompe ou compresseur sur la valve du vase et gonflez. La pression que vous devez atteindre n’est pas universelle : vous devez trouver l’information sur l’étiquette du vase ou de la chaudière. Si ce n’est pas le cas, cette pression peut être calculée via des simulateurs sur internet.

De base, le gaz qui remplit le vase est l’azote. Si vous le pouvez, regonflez-le avec ce gaz car il a la propriété de prolonger la durée de vie du vase. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous en procurer, l’air peut très bien faire l’affaire car 4/5e de sa composition est de l’azote.

Une fois que vous avez fini le gonflage du vase d’expansion de votre chaudière, n’oubliez pas de mettre de l’eau dans le circuit avant de relancer votre installation.

 

À noter : si votre dispositif se remet régulièrement en mode sécurité, la panne de votre chaudière doit être plus importante. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel : il saura trouver quelle est la raison de ce dysfonctionnement.

 

Pour aller plus loin :