App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Comment gonfler le vase d’expansion d'une chaudière fioul ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Votre circuit de chauffage au fioul domestique est en panne ? Peut-être s’agit-il tout simplement d’un problème venant du vase d’expansion de votre installation. Matériel nécessaire et manœuvres à réaliser : retrouvez nos conseils pour gonfler un vase d'expansion de votre chaudière fioul en deux étapes simples.

Comment gonfler le vase d'expansion de sa chaudière

Gonfler un vase d'expansion : quel matériel utiliser ?

Gonfler le vase d’expansion de votre chaudière fioul peut s’avérer nécessaire si vous constatez que votre équipement passe souvent en mode sécurité. Le sous-gonflage ou le sur-gonflage de cette pièce peut être à l’origine du dysfonctionnement.

Pensez à vérifier l’état du vase d'expansion afin de réduire les risques de détérioration de votre installation dans le temps. Pour gonfler le vase d’expansion, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel et encore moins de faire appel à l’un d’entre eux. Oubliez aussi l’idée de remplacer votre vase par une nouvelle pièce.

Pour gonfler le vase d'expansion, munissez-vous :

  • d’un système de gonflage, une pompe à vélo ou un compresseur avec manomètre fait très bien l’affaire ;
  • d’un tuyau d’arrosage ;
  • d’un peu de temps et d’huile de coude.

En définitive, vous n’avez besoin que de deux outils pour réaliser le gonflage de votre vase d’expansion.

> À lire aussi : Qu'est-ce qu'un vase d'expansion ?

 

1. Mettre la chaudière hors service et baisser la pression

Avant de gonfler le vase d'expansion de votre chaudière fioul, il est nécessaire de couper l’alimentation de votre équipement de chauffage. Cette mise hors service doit s’accompagner d’une baisse de la pression du circuit de chauffage.

Le manomètre de votre chaudière doit afficher 0 bar pour vous lancer dans le gonflage du vase d’expansion. Pour enlever toute la pression, vous devez extraire toute l’eau du circuit grâce au tuyau d’arrosage.

> À lire aussi : Comment purger un radiateur ?

 

2. Gonfler le vase d’expansion

Pour gonfler le vase d’expansion de votre chaudière fioul, mettez votre pompe ou compresseur sur la valve du vase et gonflez. La pression que vous devez atteindre n’est pas universelle : référez-vous aux consignes présentes sur l’étiquette du vase ou de la chaudière. Si vous ne trouvez pas, cette pression peut être calculée via des simulateurs sur Internet.

À l'origine, le vase d’expansion est rempli d'azote. Si vous le pouvez, regonflez-le avec ce gaz car il a la propriété de prolonger la durée de vie du vase. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous en procurer, de l’air peut très bien faire l’affaire car environ 80 % de sa composition est faite d'azote.

Une fois que vous avez fini le gonflage du vase d’expansion de votre chaudière, n’oubliez pas de mettre de l’eau dans le circuit avant de relancer votre installation.

Si votre dispositif se remet régulièrement en mode sécurité, la panne de votre chaudière doit être plus importante. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel : il saura trouver la raison de ce dysfonctionnement.

Enfin, pour rappel, un entretien régulier de votre chaudière permet de prolonger la durée de vie de vos équipements de chauffage et de prévenir tout risque de panne. Vous pourrez profiter plus longtemps du confort de chauffe de votre chaudière et continuer d'acheter du fioul grâce aux prix avantageux Fioulmarket.


Réalisez l’entretien de votre chaudière

 

> À lire aussi : Pannes de chaudière à fioul domestique : comment les prévenir et les limiter ?

 

Faut-il gonfler un vase d'expansion neuf ?

Les vases d’expansion neufs sont généralement pré-gonflés en usines, lors de leur fabrication, et affichent une pression ajustée spécifiquement pour l’équipement de chauffage auquel ils s’adaptent. Vous n’avez donc pas besoin de gonfler un vase d’expansion neuf.

Toutefois, il est conseillé de consulter les instructions fournies par le fabricant du vase. Elles sont amenées à varier en fonction des modèles. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour son installation, ainsi que les pressions recommandées. Si vous avez le moindre doute sur la mise en place de la pièce ou sur la pression nécessaire, n’hésitez pas à vous tourner vers un chauffagiste qui saura vous conseiller.

 

Vase d'expansion trop gonflé : que faire ?

Si le vase d’expansion est trop gonflé, il est nécessaire de remédier rapidement à ce problème afin de préserver le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Certains modèles de vase sont équipés d’une soupape de purge. Si c’est le cas, vous pouvez l’ouvrir à l’aide d’un tournevis ou d’un outil adapté. Laissez s’évacuer de l’air ou le fluide jusqu’à ce que la pression retombe. Agissez lentement et avec précaution afin de ne pas entraîner une libération trop brusque de la pression.

Autre solution, si votre vase d’expansion est trop gonflé : faire retomber la pression du circuit de chauffage en purgeant vos radiateurs. Pour cela, munissez-vous d’un récipient et d’une clé de purge. Elle vous servira à desserrer doucement le purgeur, une petite vis située en haut du radiateur.

Vous allez entendre un sifflement : c’est l’air qui s’évacue de vos radiateurs. Resserrez la vis de purge lorsque le sifflement s’arrête et que de l’eau commence à s’écouler dans le récipient, en filet régulier.

    > À lire aussi : Pourquoi ma chaudière fioul monte en pression ?
 

Pour aller plus loin :

Problème de chaudière au fioul : pourquoi se déclenche-t-elle souvent ?

Ma chaudière fioul se coupe, que faire ?

Petits problèmes de chaudière fioul : comment les résoudre ?