App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Performante et économique, la chaudière fioul à condensation exploite au maximum l’énergie générée par la combustion du fioul pour un rendement optimal. Principe, rendement, radiateurs associés, entretien : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation.

Chaudière à condensation : principe et rendement

La chaudière fioul à condensation a un fonctionnement comparable à celui d’une chaudière fioul ordinaire. Alimentée par une cuve à fioul, elle utilise la combustion du fioul pour chauffer le circuit d’eau de chauffage.

Seule différence : la chaudière à condensation récupère l’énergie produite par les fumées dégagées pendant la combustion du fioul. La vapeur d’eau condensée présente dans la fumée génère de la chaleur utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

> À lire aussi : Quelles sont les caractéristiques de la chaudière fioul à condensation ?

Chaudière à condensation : un fonctionnement optimisé selon les radiateurs utilisés

La chaudière fioul à condensation fonctionne dans la plupart des habitations avec des radiateurs à eau. Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en fonction du modèle choisi, vous pouvez réaliser entre 15 et 20 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul standard.

La combinaison d’un tel dispositif avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants à chaleur douce permet d’optimiser le rendement de votre système de chauffage.

> À lire aussi : Chaudière classique et à condensation : quelles sont les différences ?

L'entretien de la chaudière fioul à condensation

Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer une chaudière à fioul dans un logement, qu’il soit neuf ou ancien. Cette décision gouvernementale s’inscrit dans une stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Toutefois, il est toujours possible d’entretenir votre chaudière fioul à condensation installée avant le 1er juillet 2022 et de continuer d’acheter du fioul, en profitant des prix avantageux Fioulmarket.

Pour rappel, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Réalisée par un professionnel agréé, cette intervention reste le moyen le plus efficace d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière fioul, de prolonger la durée de vie de vos installations et de profiter plus longtemps du confort du chauffage au fioul dans votre logement.

 

> À lire aussi : Comment installer et entretenir une chaudière fioul à condensation ?

Pour aller plus loin :