Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Performante et économique, la chaudière fioul à condensation exploite au maximum l’énergie générée par la combustion du fioul pour un rendement optimal. Découvrez le fonctionnement de la chaudière fioul à condensation et ses avantages pour votre logement.

Fonctionnement de la chaudière fioul à condensation

Sur le principe, la chaudière fioul à condensation a un fonctionnement comparable à celui d’une chaudière fioul ordinaire. Alimentée par une cuve à fioul, elle fonctionne grâce à la combustion du fioul qui chauffe le circuit d’eau de chauffage. Seule différence : la chaudière à condensation récupère l’énergie produite par les fumées dégagées pendant la combustion du fioul. La vapeur d’eau condensée présente dans la fumée génère de la chaleur utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

Fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation

Un fonctionnement optimisé en fonction des émetteurs de chaleur

La chaudière fioul à condensation fonctionne dans la plupart des habitations avec des radiateurs à eau. Selon le modèle choisi, les économies de combustible s’échelonnent de 15 à 20 % par rapport à une chaudière fioul standard, selon une étude de l’Ademe. La combinaison d’un tel dispositif avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants à chaleur douce permet d’optimiser le rendement de votre système de chauffage.

L’installation d’une chaudière fioul à condensation, des émetteurs de chaleur adaptés, d’une cuve à fioul, la création d’un conduit d’évacuation de fumées représentent un coût certain pour un ménage. Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour vous aider à mettre en place votre projet et à faire des économies d’énergie.

 

Pour aller plus loin :