Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Chauffage au fioul : les idées reçues sur ce mode de chauffage

Le fioul domestique est un combustible encore largement utilisé pour se chauffer l’hiver. Quelles sont les idées reçues sur le chauffage au fioul ? Quels sont les avantages de ce mode de chauffage ?

Idées reçues sur le fioul

Le fioul domestique est très polluant

L’une des premières idées reçues existantes est que le fioul domestique est un combustible peu respectueux pour l’environnement.

Des innovations techniques constantes

Il est vrai que le fioul domestique est un combustible de chauffage issu du raffinage du pétrole. Cependant, le fioul actuellement commercialisé a subi de nombreuses évolutions au cours du temps, que cela soit en termes de composition et ou de qualité. En effet, le fioul domestique contient de moins en moins de composants nocifs pour l’environnement comme le souffre. À ce titre, les émissions de gaz néfastes pour l’environnement sont moins importantes qu’autrefois.

À noter également que depuis quelques années, le fioul de qualité supérieure  a fait son apparition. Outre le fait de fournir d’offrir une meilleure combustion et de dégager moins d’odeurs que le fioul classique, le Fioul de Qualité Supérieure possède une composition plus respectueuse de l’environnement.

Le fioul et les autres énergies

Les chaudières à fioul actuelles peuvent être couplées avec de nombreuses autres technologies utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, il est tout fait possible d’utiliser le fioul comme énergie de chauffage principale et de la coupler avec un poêle à bois ou encore des panneaux solaires. Dans ces cas-là, la seconde énergie servira d’appoint et permettra de réduire le bilan carbone de l’habitation.

Le fioul domestique est une énergie dépassée qui s’épuise

Une autre idée reçue courante sur le chauffage au fioul concerne les prix.

Le fioul n’est pas l’énergie la plus chère

À l’heure actuelle, le chauffage au fioul revient moins cher que le chauffage à l’électricité. En dépit du fait que le prix du fioul soit amené à varier au cours du temps, il est tout à fait possible de trouver des distributeurs ou revendeurs, à l’image de fioulmarket.fr, qui offrent des prix compétitifs sans faire de concession sur la qualité du produit.

Des équipements de chauffage au fioul moins gourmands en combustible

Il existe des équipements innovants qui permettent de se chauffer au fioul tout en réalisant des économies de combustible. En effet, de nombreux nouveaux modèles de chaudières ont fait leur apparition, comme les chaudières à fioul à condensation ou les chaudières à fioul à basse température.

Ces dernières offrent un rendement supérieur aux anciens modèles de chaudière à fioul et permettent d’utiliser des quantités de fioul plus raisonnables qu’avec les anciens modèles. Les résultats bénéfiques se font sensiblement sentir au niveau de la facture énergétique : les nouveaux modèles de chaudière peuvent permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

À noter :

Les modèles actuellement commercialisés émettent également moins de gaz à effet de serre que les anciens modèles.

Des aides financières pour financer ses travaux

Vous souhaitez remplacer une chaudière à fioul en service depuis plus de 15 ans par un modèle plus performant ? Il est important de savoir que de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement, les régions et les départements, dans le but d’amortir les frais restant à la charge des particuliers.

Les éco-prêts à taux zéro, le crédit d’impôt, les primes énergies ou encore les aides de l’Anah sont autant de dispositifs permettant d’effectuer des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de son logement. L’optimisation de son chauffage au fioul, via l’installation d’une chaudière à condensation par exemple, peut très bien être couplée à des travaux d’isolation des murs, des sols ou de la toiture.

Le bon plan Fioulmarket

Pour bénéficier des aides financières disponibles, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE lors de la réalisation de votre travaux. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire L'énergie tout compris pour être mis gratuitement en relation avec un artisan certifié RGE appartenant à leur réseau. 

 

Pour aller plus loin :