Comment et pourquoi purger ses radiateurs - fioulmarket.fr

Si votre domicile est mal chauffé, il est peut-être temps de purger vos radiateurs. Indispensable au bon fonctionnement de votre installation, cette purge vous permettra d’améliorer la performance de votre chauffage, et de faire des économies visibles sur votre facture énergétique.

Purger les radiateurs

Des performances de chauffage augmentées grâce à la purge

Pour assurer la pérennité de votre système de chauffage et pour chauffer sans gaspiller d’énergie, pensez à purger vos radiateurs régulièrement, de préférence avant l’hiver.

Améliorer les performances de son chauffage

Avec le temps, de l’air peut s’infiltrer dans les conduits de chauffage. Vos radiateurs deviennent alors bruyants et perdent en efficacité. La purge du radiateur a pour but de faire sortir l’air accumulé dans le convecteur pour que l’eau qui s’y trouve puisse à nouveau circuler librement. S’il est recommandé de purger les radiateurs d’une maison au moins une fois par an, ceux situés à l’étage ont besoin d’être vidés de leur air plus fréquemment.

Le bon moment pour purger

La purge du radiateur doit idéalement avoir lieu avant l’hiver, avant de mettre le chauffage en route. Toutefois, cet entretien peut être réalisé à n’importe quel moment pour augmenter les performances de son chauffage, notamment si celui-ci chauffe peu ou pas dans sa partie haute.

Attention : si le convecteur ne chauffe pas bien dans sa partie inférieure, la purge est souvent inutile car il s’agit d’un problème différent. Consultez alors un technicien spécialisé pour diagnostiquer la panne et les réparations à envisager.

Purger ses radiateurs : comment faire ?

Effectuer la purge de son radiateur ne s’improvise pas : mieux vaut bien connaître le procédé pour agir efficacement et en toute sécurité.

Agir en toute sécurité avant de vider l’air

Avant de purger ses radiateurs, assurez-vous que la pompe de la chaudière ne soit pas en état de fonctionnement : pour cela, réglez la chaudière sur la position été. Idéalement, attendez que le radiateur soit froid, car de l’eau s’évacue lors de la purge : si le radiateur est encore chaud, vous risquez de vous ébouillanter. Si le radiateur n’est pas froid, protégez vos mains avec des gants.

Purge du radiateur : ce qu’il faut faire

Munissez-vous d’une clé de purge, que vous introduisez dans la purge du radiateur. Celle-ci est généralement située en haut du radiateur, sur l’un des côtés. Placez un récipient sous la purge, puis desserrez-la doucement jusqu’à ce qu’un sifflement se fasse entendre : c’est l’air qui commence à sortir du radiateur. Lorsque le sifflement s’arrête et que de l’eau commence à sortir en filet régulier, resserrez la purge sans trop forcer. N’oubliez pas de remettre le circuit d’alimentation d’eau en route, en ajoutant éventuellement de l’eau dans le circuit pour retrouver une pression normale.

À lire aussi : Printemps : faites le point sur votre installation de chauffage

Bon à savoir :

L’eau qui sort du radiateur peut être grise, car elle peut contenir les boues du radiateur. Cela n’a aucune incidence sur la performance du chauffage.

Pour aller plus loin :