App/hinclude.html.twig

Pensez à faire entretenir votre chaudière avant de la rallumer

Entretien de chaudière fioul domestique

Profitez des températures plus clémentes pour rallumer votre chaudière et vérifier son bon fonctionnement avant le retour de l’hiver. Votre installation sera alors opérationnelle pour remplir son rôle. Si ce n’est pas encore fait, c'est le bon moment pour procéder à l’entretien obligatoire de la chaudière.

Entretien chaudière

Pour certains, éteindre complètement sa chaudière est une mauvaise idée. Si, pour faire des économies, vous avez arrêté votre installation, il est peut-être temps de songer à la redémarrer.

Quand rallumer son installation ?

N’attendez pas que les températures baissent et que le froid pointe le bout de son nez pour redémarrer votre chaudière. Mieux vaut anticiper, car l’opération peut prendre du temps. En rallumant votre chaudière au retour de l’automne,  vous disposerez du temps nécessaire pour vérifier son bon état de marche. Si vous constatez un problème ou une panne, vous pourrez alors contacter un professionnel pour réaliser l’entretien.

Vous avez simplement réglé votre chaudière sur le mode été ? Il vous suffit alors de sélectionner à nouveau le mode hiver quand vous sentez le froid arriver. En pus de l'eau chaude sanitaire, votre chaudière produire à nouveau de la chaleur.

Certaines étapes à suivre

Avant de rallumer votre chaudière, quelques précautions s’imposent. Veillez par exemple à :

  • purger vos radiateurs ;
  • vérifier la pression, le niveau d’eau et les raccordements du circuit de chauffage ;
  • vous assurer que l’évacuation des fumées fonctionne ;
  • vérifier l’ouverture de la vanne d’arrêt du fioul ;
  • vérifier le niveau de fioul dans votre cuve.

L’entretien, une étape obligatoire

Avant de redémarrer votre chaudière, l’étape la plus importante reste de réaliser son entretien. Si vous n’avez pas encore procédé à l’entretien de votre chaudière, nous vous invitons à le faire sans plus attendre. Celui-ci est en effet plus facile à réaliser lorsque les températures sont plus clémentes, au printemps par exemple, puisqu’il nécessite l’arrêt complet de votre installation de chauffage.
En réalisant votre entretien maintenant, vous trouverez également plus rapidement un chauffagiste qu'en pleine période hivernale, lorsque les dépannages accaprent une bonne partie de leur emploi du temps. 
En outre, l'entretien de la chaudière est une obligation légale à renouveler chaque année.

Déroulement de l’entretien

L’entretien est obligatoire pour garantir votre sécurité. Il est réalisé par un professionnel et comprend diverses étapes :

  • nettoyage du corps de chauffe ;
  • nettoyage du brûleur ;
  • ramonage du conduit de la cheminée ;
  • remplacement des pièces d’usure comme le gicleur ;
  • réglage de la chaudière ;
  • mesure du taux de gaz émis par la chaudière ;
  • autres réglages.

Pour aller plus loin :

L’entretien d’une chaudière à fioul domestique en 10 points

Comment optimiser le fonctionnement de sa chaudière ?

Quel budget faut-il prévoir pour changer de chaudière au fuel ?