Ma chaudière fioul siffle, que faire ?

Le sifflement d’une chaudière au fioul est symptomatique d’un défaut de réglage ou de pièce. Il convient de faire appel à un professionnel chauffagiste pour identifier la cause de ce bruit et effectuer le dépannage de la chaudière au fioul, si besoin.

Ma chaudière fioul siffle, que faire ?

D’où vient le sifflement de ma chaudière ?

Le sifflement d’une chaudière peut s’expliquer de plusieurs façons et il n’est pas automatiquement signe d’une panne. Certains modèles de chaudière à condensation par exemple émettent un sifflement lorsque la température de l’eau est trop élevée ou a atteint son seuil maximum. Dans ce cas, il suffit de baisser la température via le thermostat de la chaudière.

Dans d’autres cas, une chaudière qui siffle peut indiquer un dysfonctionnement de l’équipement de chauffage. Un dépannage de la chaudière au fioul peut être nécessaire en cas de :

  • Corps de chauffe défectueux ;
  • Problème avec le vase d’expansion ;
  • Défaillance du circulateur.

 

Sifflement de la chaudière : les points à contrôler

Si le sifflement n’est pas dû à un réglage de la température de l’eau, il faut procéder à la vérification des différentes pièces qui peuvent être mises en cause. L’absence d’eau chaude en plus du sifflement de la chaudière indique une défaillance au niveau du corps de chauffe. Si le problème ne vient pas de là, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour vérifier l’état du vase d’expansion et du circulateur. Le vase d’expansion compense les variations du volume de l’eau et équilibre la pression dans les tuyaux. Il arrive que de l’air s’introduise dans les tuyaux en cas de défaut de pression, créant ainsi ce sifflement. Il en va de même pour le circulateur, qui régule le débit et la pression dans les tuyaux de la chaudière : une mauvaise pression laisse circuler de l’air.

 

 

Pour aller plus loin :