App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Chaudière qui fait du bruit, que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Vous avez une chaudière qui siffle ? Le sifflement d’une chaudière au fioul est symptomatique d’un défaut de réglage ou de pièce. Il convient de faire appel à un chauffagiste professionnel pour identifier la cause de ce bruit et effectuer le dépannage de la chaudière au fioul, si besoin.

chaudière qui siffle


Pourquoi ma chaudière fait-elle du bruit ?

Une chaudière qui fait du bruit peut être gênante mais aussi susciter des interrogations. On peut notamment se demander si c’est dangereux.

Une température d’eau trop élevée


Le sifflement d’une chaudière peut s’expliquer de plusieurs façons et il n’est pas automatiquement signe d’une panne. Certains modèles de chaudière à condensation émettent par exemple un sifflement lorsque la température de l’eau est trop élevée ou a atteint son seuil maximum. Dans ce cas, il suffit de baisser la température via le thermostat de la chaudière. C’est très simple et cela règle le problème.

Un dysfonctionnement


Dans d’autres cas, une chaudière qui siffle peut indiquer un dysfonctionnement de l’équipement de chauffage. Un dépannage de la chaudière au fioul peut être nécessaire en cas de :
-    corps de chauffe défectueux ;
-    problème avec le vase d’expansion ;
-    défaillance du circulateur.

> À lire aussi : Pannes de chaudière à fioul domestique : comment les prévenir et les limiter ?

N’attendez pas que votre chaudière tombe en panne pour l’entretenir ! 
Confiez l’entretien de votre chaudière à Fioulmarket.

Chaudière qui siffle : les points à contrôler

Si le sifflement de votre chaudière au fioul n’est pas dû à un réglage de la température de l’eau, il faut procéder à la vérification des différentes pièces qui peuvent être mises en cause. L’absence d’eau chaude en plus du sifflement de la chaudière indique une défaillance au niveau du corps de chauffe. 

Si le problème ne vient pas de là, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour vérifier l’état du vase d’expansion et du circulateur. Le vase d’expansion compense les variations du volume de l’eau et équilibre la pression dans les tuyaux. Il arrive que de l’air s’introduise dans les tuyaux en cas de défaut de pression, créant ainsi ce sifflement. Il en va de même pour le circulateur, qui régule le débit et la pression dans les tuyaux de la chaudière : une mauvaise pression laisse circuler de l’air.

> À lire aussi : Comment réamorcer une chaudière au fioul ?

 

Pour aller plus loin: