App/hinclude.html.twig

Encrassement de ma chaudière fioul : que faire ?

Nos conseils pour l’entretien de votre chaudière fioul

L’encrassement d’une chaudière n’est pas de bon augure, en particulier pour les performances de l'installation de chauffage. Causes, risques encourus, entretien régulier : retrouvez tous nos conseils pour savoir comment réagir en cas d’encrassement de votre chaudière fioul. 

Encrassement chaudière fioul

Quelles sont les causes de l’encrassement d’une chaudière fioul ?

L’encrassement d’une chaudière peut être causé par différents facteurs. On retiendra principalement :
•    des dépôts accumulés dans la cuve et qui se forment au fil des années ;
•    une arrivée d’air trop importante au niveau du brûleur ayant pour conséquence la production de fumée et une forme de boue due au fioul partiellement brûlé ;
•    un gicleur mal réglé, une situation qui peut arriver lorsque l’on vient juste de le faire remplacer, par exemple ;
•    des filtres sales  ;
•    un mauvais entretien.

Certains signes peuvent vous permettre de vous rendre compte d’un encrassement de votre chaudière fioul, comme la présence de suie ou encore de fumée.

> À lire aussi : Désembouage du circuit de chauffage, une étape obligatoire

Chaudière fioul encrassée : quels risques ?

L’encrassement d’une chaudière au fioul ne doit pas être négligé. En effet, il a généralement des répercussions sur les performances de la chaudière, ce qui contribue notamment à une augmentation de la consommation de fioul domestique.

Autres conséquences non négligeables : la potentielle dégradation prématurée de votre installation de chauffage et la possible mise en danger des habitants du foyer. Il convient donc de veiller au bon entretien de votre chaudière fioul.

> À lire aussi :Absence d’entretien d’une chaudière fioul : quels sont les dangers ?

Comment prévenir l’encrassement de sa chaudière fioul ?

Le meilleur moyen d’éviter un encrassement de sa chaudière fioul reste d’effectuer un entretien régulier de vos installations. Pour s’en occuper, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel agréé. Ce dernier pourra procéder à un examen complet de l’installation et identifier les causes de l’encrassement de la chaudière et les solutions adaptées.

Pour rappel, l’entretien d’une chaudière fioul est une obligation légale. L’installation doit être inspectée par un professionnel au moins une fois par an, à la fois pour prolonger la vie de la chaudière et pour des raisons de sécurité.

Une chaudière mal entretenue est en effet susceptible d'émettre des gaz nocifs, comme le monoxyde de carbone. Au cours de son intervention, le chauffagiste :
•    nettoie l’installation, et notamment le corps de chauffe, le conduit d’évacuation des fumées, les filtres et le brûleur ;
•    ajuste si nécessaire les réglages de la chaudière ;
•    contrôle la combustion ;
•    vérifie si l’installation respecte les normes de sécurité en vigueur.

Pour ne pas oublier l’entretien annuel de la chaudière, il est parfois intéressant de souscrire un contrat d’entretien auprès du chauffagiste de votre choix. Le prix s’échelonne généralement entre 130 et 200 euros selon les prestations. Prévoyez de préférence les rendez-vous d’entretien avant la période de chauffe.

 


> À lire aussi :Les différentes étapes pour entretenir sa chaudière fioul

Pour aller plus loin :

•  Entretien d'une chaudière fioul : le nettoyage des conduits de fumée
•  Pannes de chaudière à fioul domestique : comment les prévenir et les limiter ?