Ma chaudière contient de l’amiante : que dois-je faire ?

Entretien de chaudière fioul domestique

Même si elle est interdite depuis un certain temps, l’amiante est un matériau qui était utilisé pour la fabrication des chaudières. Découvrez nos conseils pour savoir si vous êtes concerné et comment vous devez réagir.

chaudière présence d'amiante

Même si l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997, les modèles de chaudière au fioul qui ont été conçus avant cette date peuvent en contenir. Ce matériau aux propriétés isolantes était en effet largement utilisé dans différents secteurs de la construction et de l’équipement. Si vous possédez une chaudière ancienne, vous vous posez donc peut-être la question de savoir si elle contient de l’amiante.

Les dangers de l’amiante

L’amiante est une roche fibreuse dont les effets pervers sur la santé sont connus depuis plusieurs décennies. Dangereuses lorsqu’elle entre dans l’organisme par les voies respiratoires, l’amiante peut causer de nombreuses maladies : l’amiantose, le cancer du poumon, le mésothéliome…

Comment savoir si ma chaudière contient de l’amiante ?

Dans une chaudière au fioul, l’amiante peut se trouver à différents endroits :

  • plaques isolantes (internes et externes) ;
  • tresses ;
  • bourres ;
  • joints ;
  • tissus ;
  • peinture anti-condensation ;
  • etc.

La première condition pour que votre chaudière au fioul contienne de l’amiante est qu’elle ait été fabriquée avant 1997. Si c’est le cas, vous pouvez vérifier vous-même les éléments les plus évidents, comme les plaques isolantes par exemple. L’amiante est une matière fibreuse, elle est constituée de filaments blanchâtres qui sont surtout visibles lorsque le matériau se brise.

Que faire s’il s’agit bien d’amiante ?

C’est surtout si l’amiante est endommagée ou risque de l’être que son enlèvement s’impose. En effet, les fibres d’amiante pourront alors se détacher et s’infiltrer dans vos voies respiratoires. Si vous constatez que les plaques d’isolation, par exemple, sont endommagées, protégez donc bien vos voies respiratoires avant d’entreprendre toute autre action. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à un professionnel pour retirer cette amiante.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à identifier si votre chaudière au fioul présente un risque ou non, posez la question à votre chauffagiste lors du prochain entretien.

Comment se déroule un désamiantage ?

Après avoir confirmé la présence d’amiante dans votre chaudière au fioul, le professionnel qui prend en charge les travaux réalise le désamiantage en plusieurs étapes :

  • les surfaces de la pièce où se trouve l’amiante sont dépoussiérées et confinées afin d’éviter la propagation de fibres d’amiante au moment du désamiantage proprement dit ;
  • l’amiante est enlevée ;
  • la zone est nettoyée ;
  • les déchets d’amiante sont évacués.

Si vous choisissez d’enlever vous-même cette amiante, sachez que les conditions d’évacuation de ce matériau sont très sévères. Tous les renseignements peuvent être trouvés sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Notez que, notamment en raison des coûts de traitement de ce matériau, le prix du désamiantage dépend beaucoup de la quantité d’amiante à retirer de votre chaudière au fioul.

 

Pour aller plus loin :