Les produits indispensables pour entretenir votre chaudière

De nombreux produits existent sur le marché pour entretenir au mieux votre chaudière fioul. Plus ou moins onéreux, ces produits représentent un investissement intéressant puisqu’ils peuvent permettre à votre installation de fonctionner de façon optimale et d’allonger sa durée de vie.Découvrez les produits nécessaires pour entretenir votre chaudière fioul.

entretien_chaudiere

Disponibles dans la plupart des magasins de bricolage ainsi que dans les boutiques spécialisées, ces produits d’entretien pour chaudière permettent en général de traiter tous les types d’installation, y compris celles qui comportent des éléments synthétiques ou en aluminium.

Par mesure de sécurité, n’hésitez pas à vous renseigner avant votre achat, afin de vous assurer du mode d’emploi et de la compatibilité du produit avec votre installation.

  • Un inhibiteur liquide : ce traitement protège entièrement votre installation contre le tartre et la corrosion, empêchant tout risque de micro fuite. Adapté à tous les composants métalliques, l’inhibiteur permet également de prolonger la durée de vie du système de chauffage.
  • Un colmatant liquide : ce produit d’entretien pour chaudière se révèle très utile pour sceller et réparer les fissures et les fuites présentes dans l’installation. En créant un joint étanche et durable, le liquide permet de colmater des fuites difficilement atteignables.
  • Un anti-bruit liquide : les nuisances sonores générées par une chaudière sont généralement dues au dépôt de tartre dans l’échangeur de chaleur. L’application d’un anti-bruit réduit ces problèmes tout en rétablissement le rendement de l’installation.
  • Un antigel liquide : comme son nom l’indique, ce produit permet d’entretenir sa chaudière en évitant la formation de gel jusqu’à -25°C. Cette solution permet également de maîtriser les risques d’entartrage et de corrosion de l’installation.
  • Un kit d’analyse d’eau : vendu pré-payé et pré-affranchi, ce kit de prélèvement permet de tester la qualité de votre eau de robinet et de chauffage par le biais d’un laboratoire indépendant. Après l’envoi des informations, un rapport commenté et détaillé vous sera transmis par mail, par courrier ou par fax.
  • Du désembouant liquide pour chaudière : ce produit met les algues et les boues en suspension afin de les éliminer par vidange et rinçage. Un litre suffit pour entretenir une chaudière standard de 100 litres d’eau. Il suffit d’introduire le produit dans le circuit, par le radiateur le plus haut de l’installation, et de mettre en marche la pompe de circulation et la chaudière pendant 48 heures, avant de purger les radiateurs. Son usage peut permettre de faire jusqu’à 10% d’économie sur votre facture de chauffage
  • Chacun de ces produits d’entretien pour chaudière agit directement sur celle-ci ou sur vos radiateurs et contribue à assurer la longévité de votre système. Au meilleur de ses capacités, votre installation consomme moins d’énergie pour fonctionner et vous permet de réduire visiblement votre facture.