Installation et entretien d'une chaudière fioul

L'installation et l’entretien d'une chaudière fioul nécessitent l’intervention d’un professionnel chauffagiste. Qui contacter pour l’installation de votre chaudière ? Comment entretenir votre chaudière au fioul ?

Entretien de chaudière

L'installation de votre chaudière fioul

L’installation d’une chaudière au fioul et de tout le matériel adjacent, est un travail délicat pour lequel il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Il s’agit généralement d’un chauffagiste. Il vous aidera entre autres, à choisir le meilleur emplacement pour installer votre chaudière, votre cuve et vos radiateurs. Il vous informera également des éventuels travaux à entreprendre.

Trouver un prestataire qui pourra effectuer l’installation de votre chaudière au fioul est une démarche relativement facile. Ils sont répertoriés dans les annuaires grand publics ou spécialisés. Vous pouvez également vous rendre sur le site de notre partenaire L'énergie tout compris pour trouver un professionnel. Ils sont tous certifiés RGE (Reconnu garant de l'environnement) ce qui vous permettra de bénéficier d'aides financières telles que la prime énergie ou le crédit d'impôt à 30%. Il est en effet recommandé de choisir un prestataire qualifié avec un agrément. Plusieurs certifications existent, dont QUALICERT et QUALIFIOUL. La qualification QUALIFIOUL permet d’attester des compétences des professionnels du chauffage au fioul domestique. Pour pouvoir bénéficier de cette qualification, l’entreprise doit remplir les critères suivants :

  • être un spécialiste de l’installation de chauffage au fioul ;
  • avoir une personne, au moins, ayant bénéficié de la formation QUALIFIOUL.

N’hésitez pas à comparer les devis et prestations de plusieurs chauffagistes.

Le plus Fioulmarket : 

Sous réserve de remplir certaines conditions, le coût d’installation de votre nouvelle chaudière au fioul peut être allégé grâce à des primes et des aides financières.

L'entretien de votre chaudière fioul

L'entretien de votre chaudière au fioul domestique est obligatoire. Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 stipule que toutes les chaudières dont le niveau de puissance est situé entre 4 et 400 kilowatts doivent être entretenues chaque année. Cette obligation d'entretien est aussi valable pour d'autres types de chaudières comme les chaudières à gaz. L'entretien de votre chaudière ne doit pas être négligé afin de :

  • Préserver votre santé  (en surveillant les émissions de gaz) ;
  • Préserver son bon fonctionnement ;
  • Redynamiser son rendement ;
  • Évaluer ses performances énergétiques ;
  • Maximiser sa durée de vie ;
  • Prévenir les dysfonctionnements et les pannes ;
  • Prévenir d’éventuels accidents.

Le plus Fioulmarket :

Si vous ne faites pas entretenir votre chaudière régulièrement, vous risquez de ne pas être couvert en cas d’accident. L'entretien des chaudières au fioul dont la puissance est supérieure à 400 kilowatt et inférieure à 20 mégawatt, est soumis à d'autres règles. Le ramonage du conduit de cheminée est aussi obligatoire.

 

Les points obligatoires lors de l’entretien de votre chaudière au fioul

Le professionnel qui s’occupera de l’entretien de votre chaudière au fioul devra obligatoirement respecter certains points définis dans l’arrêté du 15 septembre 2009. Le professionnel devra :

  • Vérifier le fonctionnement de votre chaudière mais aussi de l’ensemble de votre installation de chauffage au fioul et ses réglages ;
  • Vérifier les émissions de monoxyde de carbone de votre chaudière ;
  • Évaluer le rendement énergétique de votre chaudière. Il s’agit d’évaluer les performances de votre chaudière et de les comparer à un rendement de référence ;
  • Vérifier les émissions polluantes de votre chaudière et notamment les émissions de dioxyde d’azote et dioxyde de carbone. Il s’agit d’évaluer l’impact de votre chaudière sur l’environnement ;
  • Nettoyer votre chaudière si besoin. Ce nettoyage concerne les différents éléments constitutifs de votre chaudière comme le pré-fioul, le corps de chauffe, le brûleur, le gicleur, le conduit de fumée…;
  • Vous donner des conseils sur : les possibilités d’amélioration de votre chaudière et votre installation de chauffage au fioul ; l’éventuelle nécessité d’un remplacement de votre chaudière.

L’attestation d’entretien de votre chaudière au fioul

A l'issue de son intervention, le professionnel devra obligatoirement vous remettre une « attestation d'entretien », et ce, dans un délai de 15 jours. Celle-ci devra contenir le compte-rendu des opérations effectuées, les résultats des mesures, ainsi que les conseils qui vous auront été formulés concernant votre installation de chauffage au fioul. Une attestation d’entretien doit être conservée durant deux années. C’est ce document que vous devrez présenter en cas de contrôle de votre installation.