Entretien d'une chaudière à fioul : quelles sont les étapes ?
L’entretien annuel des chaudières fioul (4 à 400 kW) est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il comprend le nettoyage, le contrôle des pièces, l’analyse des fumées, et se conclut par une attestation. L’utilisateur peut aussi adopter quelques gestes simples comme surveiller le niveau de fioul, purger les radiateurs ou garder la chaudière dégagée.
Comment faire l'entretien d'une chaudière fioul ?
Commençons par un rappel : la réglementation impose un entretien annuel pour toute chaudière à fioul dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, conformément au décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Cette obligation s'applique aux propriétaires comme aux locataires — sauf disposition contraire inscrite dans le bail.
L'entretien doit par ailleurs être confié à un professionnel qualifié, seul habilité à réaliser les vérifications techniques, à manipuler le brûleur, à changer les pièces d'usure et à fournir une attestation d'entretien. Ce document officiel prouve que l'intervention a bien eu lieu, et que la chaudière est en état de fonctionner. Il doit être conservé pendant au moins deux ans, et peut être exigé par l'assurance en cas de sinistre.
Quelles sont les étapes de l'entretien d'une chaudière à fioul ?
L’intervention du chauffagiste comprend plusieurs phases techniques et de contrôle. Elles garantissent la sécurité et les performances de l’installation.
1. Nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière
La chaudière au fioul dégage beaucoup de résidus. Le technicien chargé de l’entretien de votre chaudière commence par l’inspection et le nettoyage de l’intérieur de votre installation (après avoir retiré le brûleur, la trappe, la plaque d’isolation et la porte d’accès au foyer). Muni d’un hérisson de ramonage et de brosses, il va gratter les résidus de suie puis les aspirer à l’aide d’un aspirateur professionnel.
2. Nettoyage du brûleur de la chaudière
La vérification et le nettoyage du brûleur est une étape clé de l’entretien d’une chaudière au fioul. En effet, le brûleur est une pièce essentielle de votre appareil de chauffage : c’est lui qui permet la combustion du fioul. Le chauffagiste contrôle ainsi le brûleur, vérifie qu’il est en bon état et qu’il ne présente pas de fuite. Le professionnel opère ensuite des vérifications sur la pompe à fioul et les électrodes. Enfin, après cela, il procèdera au nettoyage de la pièce.
3. Vérification du gicleur à fioul
Lors de l’entretien de la chaudière, le professionnel démonte puis vérifie le gicleur à fioul. Comme son nom l’indique, cette pièce assure l’approvisionnement en combustible de votre chaudière à fioul. S’il est en mauvais état, le technicien procèdera au remplacement du gicleur. Si la pièce est en bon état, elle sera nettoyée avant d’être remontée sur le brûleur.
4. Réglage de l’accroche-flamme
L’accroche-flamme, c'est l’élément qui permet de modifier le flux d’air et la chauffe de la chaudière. Le professionnel réglera cet élément sur le gicleur. Suivant les différents modèles et leur puissance, la distance entre l’accroche-flamme et la base du brûleur peut varier d’une chaudière fioul à l’autre.
5. Nettoyage des filtres et ramonage des conduits de votre chaudière à fioul
Nettoyer les filtres à fioul du brûleur fait aussi partie des étapes de l’entretien de votre chaudière à fioul. Si votre installation en est équipée, le chauffagiste démontera et nettoiera également le préfiltre à fioul. Il procédera ensuite au ramonage des conduits d’évacuation des fumées de combustion, depuis la chaudière jusqu’à leur sortie extérieure. Cette opération de ramonage des conduits permet d’éviter une consommation excessive de combustible et, surtout, d’éviter d’éventuels risques d’incendie.
6. Mesure du taux de monoxyde de carbone et analyse des fumées de votre chaudière au fioul
Passées les différentes étapes d’entretien de la chaudière au fioul, le professionnel redémarre l’installation afin de repérer un potentiel problème. Si tout est en ordre, il procèdera ensuite à la mesure du taux de monoxyde de carbone grâce à un appareil spécifique. En cas de résultats non conformes, des investigations complémentaires pourront être réalisées sur votre chaudière.
Grâce à un analyseur de combustion, le technicien procède également sur place à l’analyse des fumées produites par votre installation et de leur teneur en monoxyde et dioxyde de carbone. Ces mesures lui seront utiles pour régler le brûleur de la façon la plus sûre qui soit.
7. Remise de l’attestation d’entretien
L'attestation délivrée à la fin de l'intervention du chauffagiste indique :
- les contrôles effectués ;
- les résultats des différentes mesures (taux de CO, rendement, température des fumées...) ;
- les éventuelles anomalies détectées ;
- les recommandations à suivre.
Les gestes d'entretien que vous pouvez effectuer vous-même
Même si l'entretien de votre chaudière fioul doit être effectué par un professionnel, vous pouvez adopter des gestes simples tout au long de l'année qui vous permettront de maintenir votre appareil en bon état de fonctionnement. Voici lesquels.
Surveiller le niveau de fioul
Cela semble évident, mais un oubli de remplissage de la cuve peut provoquer une panne, faire entrer de l'air dans le circuit et nécessiter une intervention technique. Pensez donc à vérifier régulièrement la jauge de fioul et à anticiper les périodes de forte consommation.
Le nettoyage autour de la chaudière
Un espace propre autour de la chaudière favorise une meilleure ventilation de l'équipement et limite les risques d'incendie. Évitez par ailleurs d'y stocker des produits inflammables, des cartons ou des tissus. Passez régulièrement un coup de balai ou d'aspirateur autour de l'appareil afin d'enlever la poussière.
Purger les radiateurs
Vos radiateurs chauffent mal ou font du bruit ? Ils contiennent probablement de l'air ; ils doivent donc être purgés. Pour cela, utilisez une clé adaptée : ouvrez doucement la vis de purge jusqu'à ce que l'air s'échappe, puis refermez dès que l'eau commence à couler. Cela vous permettra d'optimiser votre chauffage et de réduire la pression sur la chaudière.
Redémarrer avec précaution après une panne de fioul
En cas de panne sèche de fioul, votre chaudière peut se mettre en sécurité. L'intervention d'un professionnel est alors recommandée... mais elle n'est pas systématique. En effet, certains modèles disposent d'un bouton de réarmement, qui peut vous permettre de relancer l'appareil. Cela fonctionne ? Vous n'avez rien de plus à faire. Plusieurs tentatives échouent ? De l'air peut être entré dans le circuit ; une purge technique du brûleur peut se révéler nécessaire. Dans ce cas, l'intervention d'un chauffagiste sera indispensable.
Bon à savoir : pourquoi faire appel à un professionnel ?
L'entretien d'une chaudière fioul n'est pas anodin. Cette opération nécessite des compétences techniques, des outils spécifiques et une solide connaissance des normes de sécurité. Ne tentez pas de tout faire vous-même : vous vous priveriez des garanties offertes par une intervention professionnelle, vous vous exposeriez à certains risques (panne, intoxication...), et ne seriez pas couvert en cas de sinistre.
Pour aller plus loin
Entretien d'une chaudière fioul : combien ça coûte ?