App/hinclude.html.twig

Contrat pour l’entretien de votre chaudière : quels sont les pièges à éviter ?

Entretien de chaudière fioul domestique

Souscrire un contrat pour l’entretien de votre chaudière peut être une bonne solution. Une grande variété de services peuvent toutefois être couverts par ce contrat et mieux vaut bien vous renseigner pour éviter certains pièges.

Que votre chaudière fonctionne au fioul ou avec n’importe quel autre combustible, vous avez l’obligation légale de la faire entretenir chaque année. Pour ne pas prendre le risque d’oublier cette obligation, certains choisissent de souscrire un contrat d’entretien.

Quelles sont les prestations comprises dans votre contrat d’entretien ?

Il existe principalement deux types de contrat d’entretien de chaudière :

  • le contrat simplifié ;
  • le contrat complet.

Dans le premier cas, le professionnel avec lequel vous avez signé un contrat se contente d’effectuer les actions strictement obligatoires :

  • la vérification et le nettoyage des principaux organes de fonctionnement de la chaudière ;
  • l'évaluation de la teneur en monoxyde de carbone ;
  • la remise de l'attestation d'entretien.

Dans le second cas, l’entretien comprendra également le ramonage de la cheminée, la vérification de l’étanchéité du conduite d’évacuation, etc. Il est également possible que les dépannages et le remplacement de pièces défectueuses soit compris dans le contrat d’entretien complet.

La première chose à vérifier est donc l’ensemble des prestations que comprend votre contrat. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Une chaudière bien entretenue garantit votre sécurité. Mais elle permet aussi de vous faire économiser du fioul, tout en réduisant vos émissions de gaz nocifs.

Puis-je changer facilement de contrat d’entretien de chaudière ?

Il est en normalement très simple d’arrêter son contrat d’entretien de chaudière. Dans le cadre d’un contrat reconductible annuellement, le prestataire doit vous demander, entre 1 et 3 mois avant le terme du contrat, si vous souhaitez le reconduire ou non.

Si cette obligation n’est pas remplie, vous pourrez alors résilier le contrat à n’importe quel moment et sans frais, comme le stipule le Code de la consommation. Ne pensez donc pas que vous êtes lié durablement avec votre prestataire.

Un locataire peut-il souscrire un contrat d’entretien de chaudière ?

Les locataires ont l’obligation de faire entretenir eux-mêmes leur chaudière. Toutefois, ils ne peuvent pas se voir imposer un contrat d’entretien par leur propriétaire.

Dans le cas d’une colocation, c’est le propriétaire ou le syndic qui se chargera de gérer les entretiens de chaudière. Il pourra également passer par un contrat d’entretien pour se faciliter la vie.

Les différents partenaires régionaux de Total Proxi Energies vous proposent également des contrats d’entretien pour votre chaudière. Nous ne faisons appel qu’à des professionnels certifiés, qui respectent toutes les obligations légales. Ainsi, vous ne vous exposez à aucune mauvaise surprise. Pour en savoir plus, faites appel au distributeur régional le plus proche de chez vous.

 

Pour aller plus loin :