Une chaudière fioul à condensation est-elle encombrante ?

Les chaudières fioul à condensation sont parfois considérées comme plus encombrantes que les chaudières classiques. Vrai ou faux ? Fioulmarket fait le point pour vous.

Chaudière fioul à condensation

La différence entre une chaudière fioul à condensation et une chaudière classique

Alors qu’une chaudière fioul classique produit de la chaleur en brûlant simplement du fioul, une chaudière à condensation, elle, utilise le principe de la condensation pour récupérer l’énergie contenue dans la vapeur produite par les fumées rejetées lors de la combustion. Capable de s’adapter à toutes les maisons, la chaudière fioul à condensation convient également pour la production d’eau chaude sanitaire. Elle permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies par rapport à un modèle classique, car elle consomme moins de fioul et rejette moins de gaz à effet de serre pour assurer un confort thermique équivalent.

Bon à savoir :

La chaudière fioul à condensation présente également le même encombrement au sol qu’une chaudière gaz, car les modèles les plus récents de chaudière fioul sont nettement plus compacts qu’auparavant.

Pourquoi les chaudières fioul à condensation ont-elles la réputation d’être encombrantes ?

Le volume d’une chaudière à fioul condensation est équivalent à celui d’une chaudière classique. Les deux modèles peuvent en effet être installés l’un à la place de l’autre, et nécessitent tous deux un emplacement pour le stockage du fioul. En revanche, la chaudière fioul à condensation exige l’ajout d’un conduit d’évacuation supplémentaire pour l’eau produite par la condensation : c’est ce système d’évacuation des eaux qui peut se révéler encombrant si la chaudière n’est pas autonome pour le traitement des eaux dues à la condensation. Il existe deux types de système d’évacuation.

Le système de pompe pour l’évacuation

Sur ce système, la pompe se couple à la chaudière et occupe une place supplémentaire à côté de l’installation. Elle demande donc un espace dédié et peut s’avérer assez encombrante.

L’évacuation gravitaire

L’évacuation gravitaire s’effectue à travers une canalisation reliée à la chaudière fioul à condensation. Cette solution nécessite d’importants travaux pour la mise en place de la canalisation. Par ailleurs, ce système d’évacuation induit que la chaudière soit placée de manière surélevée, ce qui peut représenter une contrainte supplémentaire en termes d’espace occupé par l’installation.

 

Pour aller plus loin :