Quelles sont les caractéristiques de la chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul à condensation est une bonne solution pour renouveler son chauffage sans avoir à entreprendre d’importants travaux. Par ailleurs, notons que la chaudière à condensation offre un bien meilleur rendement qu’une chaudière classique.

chaudiere_fioul

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Le fonctionnement de la chaudière fioul à condensation est similaire à celui d’une chaudière fioul classique. Mais, contrairement à une chaudière classique, elle refroidit par condensation les fumées émises  lors de la combustion et récupère ainsi de la chaleur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. La chaudière à condensation est compatible avec n’importe quelle installation de chauffage central fonctionnant à l’eau chaude. Notez que son rendement est accru lorsqu’elle est couplée à des émettrices basse température (radiateurs basse température ou plancher chauffant hydraulique). Bien évidemment, elle nécessite comme une chaudière au fioul classique, de disposer d’une cuve pour stocker le fioul.

Quels sont les avantages d’une chaudière fioul à condensation ?

  • La chaudière fioul à condensation consomme moins d’énergie qu’une chaudière classique (de l’ordre de 15 à 20% de moins) ce qui a un impact direct sur votre facture de chauffage.
  • Comme elle consomme moins d’énergie, elle rejette également moins de polluants dans l’atmosphère.
  • Son installation n’est pas plus complexe que celle d’une chaudière classique. Il suffit d’ajouter un conduit d’évacuation pour les eaux issues de la condensation.
  • Elle assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
  • En installant une chaudière fioul à condensation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides (Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro, subventions de l’Anah, etc.), à condition de faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus sur la chaudière fioul à condensation, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels et à faire établir plusieurs devis.

 

Pour aller plus loin :