App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Combien coûte une chaudière à condensation fioul-bois ?

Le fioul et les autres énergies

Quels sont les éléments pris en compte dans le tarif d’une chaudière mixte bois-fioul ? Comment fonctionne cet équipement et quelques sont ses avantages et inconvénients ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le prix de la chaudière à condensation bois-fioul.

Combien coûte une chaudière à condensation fioul-bois ?

Quel est le prix d’une chaudière à condensation bois-fioul ?

Le prix d’une chaudière à condensation bois-fioul prend en compte de nombreux éléments, notamment sa puissance, les matériaux dans lesquels elle est fabriquée, sa marque, les tarifs horaires de l’installateur, etc.

De manière générale, le prix de ces installations varie de 4 000 euros pour une chaudière simple d’une puissance de 20 à 30 kW, à 16 000 euros pour une installation plus puissante, avec production d’eau chaude sanitaire.

Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’acheter et de faire installer de chaudière au fioul neuve, peu importe le modèle.

Toutefois, vous avez toujours la possibilité d’acheter du fioul et d’entretenir votre chaudière au fioul afin de prolonger sa durée de vie et de profiter encore longtemps de tout son confort de chauffe.

 

 

Comment fonctionne une chaudière à condensation bois-fioul ?

La chaudière à condensation mixte fonctionne comme une chaudière à condensation traditionnelle. La différence réside dans son double corps de chauffe : l’un dans lequel est brûlé le bois (ou la biomasse), l’autre où est brûlé le fioul. En revanche, les fumées de combustion sont évacuées par un seul et même conduit, ce qui facilite l’installation.  

Le passage d’un combustible à l’autre peut s’effectuer de manière manuelle ou automatique. Il existe évidemment une grande variété de modèles proposant des modes de fonctionnement très variés.

La chaudière à condensation fioul-bois est un modèle assez plébiscité qui s’inscrit en alternative intéressante pour ceux qui souhaitent utiliser du fioul tout en introduisant une part d’énergie plus verte dans leur mix énergétique.

Bon à savoir 

Une chaudière mixte bois-fioul peut évidemment produire également de l’eau chaude sanitaire.

> À lire aussi : La chaudière mixte bois-fioul domestique : fonctionnement, avantages, installation

Avantages et inconvénients du système

Une chaudière à condensation bois-fioul offre de nombreux avantages :
•    un haut niveau de performance avec des rendements dépassant les 90 % ;
•    une grande flexibilité qui vous permet de choisir de chauffer au bois si le fioul est trop cher et de repasser sur le fioul quand le bois vient à manquer ;
•    un gain financier non négligeable ;
•    un impact réduit sur l’environnement.

Toutefois, ce type d’installation présente également certains inconvénients :
•    l’encombrement de l’installation, qui est plus imposante qu’une chaudière classique et qui nécessite un espace de stockage pour le fioul  et pour le bois ;
•    le coût de l’installation, plus élevé qu’une chaudière classique.

> À lire aussi : Chaudière : peut-on coupler du fioul et du pellet ?
 

Pour aller plus loin :