App/hinclude.html.twig

Quel est le prix de l’installation d’une chaudière à condensation fioul-bois ?

Le fioul et les autres énergies

Une chaudière à condensation bois-fioul vous intéresse mais vous ignorez le prix d’une telle installation ? Nous faisons le point sur le coût de ce système tout en vous en rappelant son fonctionnement et ses différents avantages.

Chaudière à condensation fioul-bois

On les appelle « chaudières polycombustibles ». Elles sont capables de brûler deux types de combustibles différents, vous mettant à l’abri des problèmes si un combustible vient à manquer ou est trop coûteux.  

Parmi ces systèmes, la chaudière à condensation fioul-bois est un modèle assez plébiscité. Il peut s’agir d’une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent toujours utiliser du fioul, mais qui cherchent à introduire une part d’énergie plus verte dans leur mix énergétique.  

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation bois-fioul 

La chaudière à condensation mixte fonctionne en réalité comme une chaudière à condensation traditionnelle. La différence réside dans son double corps de chauffe : l’un dans lequel est brûlé le bois (ou la biomasse), l’autre où est brûlé le fioul. Les fumées de combustion, par contre, sont évacuées par un seul et même conduit, ce qui facilite l’installation.  

Le passage d’un combustible à l’autre peut être manuel ou automatique. Il existe évidemment une grande variété de modèles proposant des modes de fonctionnement très variés.  

Bon à savoir  

Une chaudière mixte bois-fioul peut évidemment produire également de l’eau chaude sanitaire. 

Avantages et inconvénients du système 

Une chaudière bois-fioul à condensation peut vous offrir de nombreux avantages : 

  • un haut niveau de performance avec des rendements dépassant les 90% ; 
  • une grande flexibilité qui vous permet de choisir de chauffer au bois si le fioul est trop cher et de repasser sur le fioul quand le bois vient à manquer ; 
  • un gain financier non négligeable ; 
  • un impact réduit sur l’environnement. 

Toutefois, ce type d’installation présente également certains inconvénients : 

  • l’encombrement de l’installation, qui est plus imposante qu’une chaudière classique et qui nécessite un espace de stockage pour le fioul  et pour le bois ; 
  • le coût de l’installation, plus élevé qu’une chaudière classique.  

Combien coûte une chaudière mixte bois-fioul ? 

De nombreux éléments doivent être pris en compte pour déterminer le prix d’une chaudière bois-fioul, notamment sa puissance, les matériaux dans lesquels elle est fabriquée, sa marque, les tarifs horaires de l’installateur, etc. 

De manière générale, on peut dire que le prix de ces installations varie de 4.000 euros – pour une chaudière simple d’une puissance de 20 à 30 kW – à 16.000 euros pour une installation plus puissante, avec production d’eau chaude sanitaire. 

Différentes aides, notamment celles de l’Anah, peuvent être obtenues pour financer l’installation de cet appareil. 

 

Pour aller plus loin :