Pourquoi choisir une chaudière fioul à brûleur modulant ?

Différents types de chaudière à fioul

Afin de réduire davantage leur impact sur l’environnement, les technologies de chauffage évoluent constamment. Dernière innovation en date, les chaudières à condensation sont désormais équipées d’un brûleur modulant, avec le principal avantage de produire plus de chaleur avec moins de fioul.

Flamme de bruleur modulant

Les technologies de chauffage sont en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, l’objectif des fabricants est d’offrir des systèmes qui permettent de réduire l’impact de la production de chaleur sur l’environnement et de réduire la facture énergétique des consommateurs.

Plus petites, plus intelligentes, plus efficaces, les chaudières au fioul s’adaptent elles aussi aux dernières innovations du secteur. Déjà reconnues pour leur rendement accru, les chaudières à condensation sont aujourd’hui équipées d’un brûleur modulant. Grâce à lui, la quantité de fioul injectée dans le système varie en fonction des besoins en chauffage, de façon beaucoup plus précise qu’auparavant.

Quelle différence entre un brûleur classique et un brûleur modulant ?

En général, les brûleurs des chaudières au fioul sont des brûleurs à une ou deux allures, la deuxième allure étant à 70 ou 80 % de la première allure. Au mieux, cela permet à votre chaudière de fonctionner selon deux modes.

Pour accroître l’efficience énergétique des chaudières, les constructeurs ont développé des brûleurs fioul modulants, à l’image de ce qui se faisait déjà pour les chaudières au gaz. La puissance de l’installation s’adapte de manière flexible à vos besoins réels en chaleur.

Deux techniques cohabitent :

  • une pulvérisation classique avec un gicleur, associée à une variation de la pression du fioul domestique (la plage de modulation actuelle varie de 45 à 100 %) ;
  • l’évaporation du fioul, par le principe de la flamme froide.

 

Les avantages de la chaudière fioul à brûleur modulant

Par rapport à un brûleur classique, le brûleur modulant intégré travaille en continu. Grâce à un régulateur électronique, la puissance s’adapte en permanence à la quantité de chaleur requise. Il en résulte :

  • une réduction massive de la consommation de fioul ;
  • une combustion plus propre ;
  • une diminution de la pollution de l’environnement ;
  • un fonctionnement plus silencieux ;
  • une durée de vie de l’installation plus longue.

Pollution et consommation réduites grâce à la chaudière fioul à brûleur modulant

Les émissions de NOx de ces brûleurs fioul modulants diminuent en fonction de la puissance délivrée. Elles sont inférieures à 90mg/kWh sur toute la plage de puissance.

En outre, un brûleur modulant en continu entraîne une augmentation des temps de cycles du brûleur. Ce type d’installation haute technologie assure un meilleur rendement et moins d’encrassement, notamment en demi-saison où il n’est pas nécessaire que la chaudière délivre sa puissance maximale. Le brûleur modulant vous permet ainsi d’acheter du fioul moins fréquemment et prend davantage soin de votre installation sur le long terme.

 

Pour aller plus loin :