Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Les avantages de la chaudière pulsatoire

La chaudière pulsatoire permet de limiter la consommation énergétique d’un foyer, au même titre que la chaudière à condensation à gaz ou au fioul. Découvrez les principaux avantages de cet équipement de chauffage.

avantages chaudière pulsatoire

Le fonctionnement de la chaudière pulsatoire

Le premier avantage de la chaudière pulsatoire concerne son mode de fonctionnement. Il s’agit d’une chaudière à gaz optimisée dont la particularité est l’absence de brûleur de gaz ; le fonctionnement est assuré grâce à une bougie d’allumage. En pratique, la chaudière pulsatoire abrite une chambre de combustion dans laquelle se produisent des micro-combustions grâce à un mélange air/gaz. Les gaz issus de la combustion transitent ensuite par un faisceau de tubes se présentant généralement sous la forme d’une spirale. Ces tubes sont « immergés » dans le liquide du circuit de chauffage, auquel ils vont transmettre leur chaleur. Après un phénomène de dépression, le cycle reprend à nouveau pour assurer un chauffage continu lorsque la chaudière est en marche. Ce type d’appareil ne présente donc pas de flamme comme les chaudières classiques.

Des économies d’énergie, des performances et moins de rejets atmosphériques

Les avantages de la chaudière pulsatoire sont nombreux.

  • Un niveau de rendement important

Moins gourmand en énergie qu’une chaudière à gaz classique ou un appareil à condensation, la chaudière pulsatoire offre un excellent rendement. Celui-ci avoisine en moyenne 109%, ce qui signifie que ce type d’appareil génère plus d’énergie qu’il n’en consomme lors de son fonctionnement.

  • Une consommation de gaz réduite

Outre un rendement important, ce type d’appareil de chauffage offre une consommation de gaz modérée, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques d’un foyer. Par rapport à une chaudière à gaz classique, les économies de gaz peuvent se chiffrer entre 25 et 40%, ce qui n’est pas négligeable.

  • Un meilleur respect de l’environnement

L’un des autres avantages des chaudières pulsatoires concerne le rejet de gaz à effet de serre. Les quantités rejetées dans l’atmosphère sont nettement moins importantes qu’avec une chaudière classique : on observe une baisse moyenne de 30% des émissions.

  • Un important confort d’utilisation

Une chaudière pulsatoire permet à la fois une utilisation à basse température, qui favorise le recours à des planchers chauffants par exemple, et une utilisation à haute température avec un système de chauffage classique.

  • Un raccordement facile

La température des gaz de combustion ne dépasse pas 50°C ; de ce fait, il n’est pas nécessaire de recourir à un conduit de cheminée pour leur évacuation. C’est généralement un tube en PVC qui assure cette fonction. Cette facilité de raccordement constitue un véritable avantage et permet de réduire les coûts d’installation et de travaux pour un ménage.

Le saviez-vous ?

Le prix d’achat d’une chaudière pulsatoire se situe entre 3 000 et 5 000 euros. Il s’agit comme pour la plupart des équipements de chauffage d’un investissement considérable. Il sera cependant rentabilisé au fil du temps et permettra des économies d’énergie substantielles sur le long terme. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de L’énergie tout compris (notre partenaire spécialisé dans le conseil en économies d’énergie) afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière ou fiscale.

Pour aller plus loin :