Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

La chaudière fioul à ventouse : fonctionnement, avantages

Avez-vous déjà entendu parler de la chaudière fioul à ventouse ? Grâce à Fioulmarket, faites le plein d’informations sur ce système de chauffage que cela soit en termes de fonctionnement, d’avantages, mais aussi d’installation.

Chaudière fioul à ventouse : comment ça marche ?

Découvrez comment fonctionne ce type de chaudière ainsi que les avantages d’un tel équipement.

Le fonctionnement d’une chaudière fioul à ventouse

La chaudière fioul à ventouse, également connue sous l’appellation de chaudière à flux forcé présente un mode de fonctionnement différent des chaudières dites traditionnelles. En effet, la chaudière à ventouse ne nécessite pas de conduit de cheminée pour évacuer les fumées, tout comme elle ne prélève pas d’air dans la pièce où elle est installée. C’est un système de ventouse, matérialisé par un tube passant par le toit ou un mur, qui permet d’aspirer l’air nécessaire à la combustion du fioul à l’extérieur de l’habitation. Les fumées de combustions ainsi que l’air vicié sont, quant à eux, évacués grâce à un extracteur.

Il ne se produit ainsi aucun échange avec l’air présent dans la pièce où est entreposée la chaudière.

Chaudière à flux forcé : quels avantages ?

L’un des principaux avantages de la chaudière à flux forcé est de ne pas nécessiter de ramonage ; il est donc inutile de prévoir des frais liés à une telle opération. Il s’agit également d’un équipement peu encombrant, qui ne prendra pas d’avantage de place dans votre logement qu’une chaudière à condensation ou basse température. En outre, grâce à son fonctionnement parfaitement étanche, la chaudière à ventouse laisse l’air de la pièce tout à fait intact, et peut ainsi être facilement installée dans une pièce peu aérée.

Enfin, atout de taille d’une chaudière à flux forcé : elle réduit d’environ 5% la consommation, ce qui fait baisser la facture énergétique finale.

Comment installer une chaudière fioul à ventouse ?

Voici quelques informations utiles à connaître avant de se décider à installer une chaudière fioul à ventouse.

Les différents types de chaudières à ventouse

Il existe actuellement deux types de chaudières à ventouse :

  • la chaudière verticale, qui prélève l’air frais et évacue les fumées par le toit ;
  • la chaudière horizontale, qui procède à la même opération par le biais d’un mur de l’habitation.

Il est important de bien choisir le type de chaudières désiré, car la longueur des conduits qui relient la chaudière à l’extérieur diffère en fonction des modèles. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour faire votre choix plus sereinement.

Chaudière à flux forcé et crédit d’impôt

Depuis le 1er septembre 2014, celles et ceux qui souhaitent installer une chaudière à flux forcé dans leur logement ont la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%. Ce crédit d’impôt prend la forme d’une déduction fiscale pour les personnes imposables, tandis que les personnes qui ne paient pas d’impôt perçoivent un chèque de la part du Trésor public.

À noter que le crédit d’impôt ne pourra être appliqué que si les travaux sont réalisés dans une habitation dont la construction est achevée depuis au moins 2 ans.