Chaudière fioul avec ou sans ballon : laquelle choisir ?

Différents types de chaudière à fioul

Outre le chauffage de votre maison, votre chaudière fioul peut également prendre en charge la production d’eau chaude sanitaire. Mais faut-il choisir une chaudière avec un ballon ou sans ? Voici quelques éléments pour vous aider à opter pour l’équipement qui vous correspond.

chaudière ballon

Avec une chaudière fioul, l’eau chaude sanitaire peut être produite deux façons :

  • De manière instantanée. Cela signifie que vous ne disposez pas de réserve d’eau chaude et que cette dernière est délivrée uniquement à la demande, lors du soutirage.
  • Grâce à un ballon, intégré à votre chaudière ou installé séparément, au mur ou à même le sol par exemple. Ce réservoir stocke l'eau sanitaire qui est réchauffée par le liquide caloporteur fourni par la chaudière ou via un échangeur sanitaire.

Les deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Découvrons-les.

Chaudière avec ou sans ballon : une consommation de fioul différente

La chaudière à production instantanée, sans ballon, ne consomme aucune énergie tant que vous ne demandez pas d’eau chaude. Mais pour en produire, le brûleur de la chaudière fioul doit tourner à plein régime. Il doit faire face à des arrêts et remises en route fréquents, ce qui limite le rendement de la chaudière.

Avec un ballon, la consommation de fioul est constante, puisque la chaudière doit maintenir à température cette réserve d’eau chaude, même si vous n’en utilisez pas. Plus sa capacité est grande, plus votre consommation de combustible sera importante. Néanmoins, le rendement  de votre chaudière fioul sera meilleur car elle sera confrontée à moins de cycles de démarrage. Pour réduire au maximum les pertes énergétiques, votre ballon doit être bien isolé, et bien dimensionné.

La chaudière fioul avec ballon, un plus grand confort au quotidien

Si ces considérations énergétiques sont essentielles, il faut aussi tenir compte du confort d’utilisation apporté par les deux solutions.

Sans ballon, il est fort probable que vous ayez droit à des variations de température. Si vous êtes sous la douche et qu’une autre personne ou un appareil électroménager utilise de l’eau en même temps, la température de l’eau de votre douche ne sera pas constante. Car l’eau chaude étant produite au fur et à mesure, plus le débit souhaité est élevé, moins elle a le temps de chauffer. En outre, la production d’ECS ne se déclenche qu’à partir d’un certain débit et le délai pour atteindre la température désirée est également plus long. Par contre, avec une chaudière fioul à production instantanée, la quantité d’eau chaude fournie est illimitée.

La chaudière fioul équipée d’un ballon d’eau chaude, aussi appelée chaudière à accumulation, vous permet de bénéficier d’une grande quantité d’eau chaude immédiatement et d’une température constante, à un débit important. Dans ce cas donc, il n’y a pas de problème si plusieurs habitants utilisent simultanément de l’eau chaude. Toutefois, une fois que le ballon est vide, il vous faudra attendre avant de pouvoir bénéficier à nouveau d’eau chaude, le temps qu’il se remplisse. C’est pourquoi, le volume du réservoir doit être rigoureusement étudié, en fonction des besoins du ménage.

Chaudière à accumulation ou à production instantanée : des prix différents

Côté pratique, la chaudière fioul à production instantanée est moins encombrante, même s’il existe aujourd’hui des chaudières associées à des ballons de plus en plus compactes.

Parallèlement, les chaudières sans ballon présentent l’avantage d’être moins chères à l’achat, mais le ballon préserve davantage le brûleur de la chaudière et allonge sa durée de vie. Cette dernière se montre également moins sensible à l’entartrage.

Choisir la chaudière fioul adaptée à ses besoins

Vous l’aurez compris, il n’existe donc pas « une » solution idéale et celle-ci dépend de votre propre situation. Si vous habitez seul ou à deux, que vous n’avez qu’une salle de bains dans votre habitation et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour installer un ballon, la chaudière à production instantanée vous conviendra parfaitement. À l’inverse, si vous avez plusieurs salles de bains et si vous êtes plus nombreux, préférez un ballon d’eau chaude.

Quel que soit votre choix, Fioulmarket vous aide à réduire votre budget énergétique en vous proposant le meilleur prix du fioul en France, tout au long de l’année.

 

Pour aller plus loin :