App/hinclude.html.twig

Dépannage d’une chaudière au fioul : que faire dans l’urgence ?

Nos astuces pour votre chaudière

Votre chaudière vient de tomber en panne ? Pas de panique. Effectuez quelques vérifications rapides et faites appel à un chauffagiste qui pourra assurer le dépannage dans les meilleurs délais. Surtout, veillez à ce que votre famille ne prenne pas froid… 

Dépannage chaudière fioul

Quelques vérifications rapides en cas de panne de chaudière 

La première chose à faire en cas de panne de chauffage est de vérifier qu’il y a encore du fioul dans votre cuve. Cela peut paraître évident, mais les pannes sèches sont encore très fréquentes de nos jours. Si tel est le cas, il suffit souvent d’appeler son fournisseur de fioul afin d’obtenir une livraison en urgence. Attention toutefois à ce que la pompe à fioul ne soit pas endommagée si votre chaudière a continué à tourner durant un certain temps sans être alimentée. 

Votre cuve est suffisamment remplie ? Vous pouvez rapidement vérifier les raccordements électriques. En cas de panne, un voyant rouge est souvent visible sur le tableau de votre chaudière. Les causes de la panne peuvent être nombreuses et variées. Un contrôle rapide consiste à jeter un œil au manomètre. Cet appareil indique la pression de votre installation. Celle-ci doit se situer autour de 1 à 1,5 bar. Si la pression est trop faible, vous devez ajouter de l’eau dans votre système. Si cette pression est trop élevée, purgez vos radiateurs pour évacuer l’air qui circule dans le réseau. 

Faites appel à un chauffagiste professionnel 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous ne détectez aucun problème visible ? Contactez rapidement un chauffagiste qui pourra définir l’origine de la panne et remplacer les pièces défectueuses. 

Evidemment, c’est toujours en hiver et quand on a le plus besoin de chauffage que la panne survient. Et c’est aussi à cette période que l’agenda des professionnels est le plus chargé. Vous avez conclu un contrat d’entretien de votre chaudière avec une entreprise spécialisée ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à la contacter. Elle connaît votre installation. Et selon ce que prévoit le contrat, certaines interventions peuvent être comprises dans le forfait en cas de panne.  

Le meilleur moyen d’éviter les pannes, et les désagréments qui l’accompagnent, est de faire réaliser un entretien régulier de sa chaudière et de bien la préparer pour l’hiver.  

Mettez vos proches à l’abri du froid 

Si aucun dépanneur ne peut intervenir dans un délai raisonnable ou que la panne est plus importante que prévue, le plus important est de mettre vos proches à l’abri du froid. Si vous n’avez pas de solution de chauffage alternative, comme un poêle à bois ou des radiateurs électriques, n’hésitez pas à faire appel à votre famille ou à des amis qui pourront vous héberger pour la nuit. 

Sachez aussi que certaines compagnies d’assurance interviennent en cas d’incidents domestiques, comme une panne de chauffage.    

 

Pour aller plus loin : 

Pourquoi ma chaudière fioul ne démarre pas ? 

Ma chaudière fioul tombe en panne, comment se faire dépanner ? 

Comment préparer votre chaudière fioul pour l’hiver ?