App/hinclude.html.twig

Comment régler la température de sa chaudière ?

Nos astuces pour votre chaudière

Afin de profiter d’un chauffage performant tout l’hiver, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de sa chaudière. Cela passe notamment par le réglage de la température de votre appareil.

Régler sa chaudière

Comme beaucoup, vous avez peut-être récemment rallumé votre chauffage. Si vous souhaitez que celui-ci fonctionne tout l’hiver et vous permette de profiter pleinement de la chaleur dans votre habitation, veillez à ce qu’il soit opérationnel et performant. Pour l’optimiser, il est essentiel de bien régler la température de votre chaudière.

Régler la température de l’eau

Ce processus consiste à régler la température de l’eau qui va alimenter vos radiateurs. Cette démarche est habituellement exécutée par un professionnel. Si vous constatez toutefois que la chaleur diffusée par vos radiateurs n’est pas suffisante, vous pouvez modifier vous-même la température de votre chaudière.

En cas d’absence prolongée, nous vous conseillons d’adapter la température de l’eau produite par votre chaudière. Diminuez-la afin de ne pas consommer de l’énergie inutilement. En effet, plus le nombre de degrés de l’eau sortant de la chaudière est élevé, plus votre consommation de fioul sera importante. Vous devrez alors commander plus rapidement du fioul.

Que faire si la température n’augmente pas ?

Les chaudières sont généralement réglées pour chauffer l’eau à une température de 60°C. Dans certains cas, il peut toutefois arriver que des problèmes empêchent d’atteindre ce niveau. 

Votre chaudière peut par exemple s’arrêter lors de la montée en température et se mettre en position de sécurité. Il peut s’agir dans ce cas d’un souci avec le brûleur, le circulateur ou une mauvaise ventilation/évacuation des fumées. 

Si votre appareil continue à fonctionner mais n’atteint pas la température souhaitée, plusieurs causes sont possibles :

  • une sonde extérieure défectueuse ;
  • des radiateurs non purgés ;
  • le coude de réglage des radiateurs fermé ;
  • le mode été/eau chaude de votre chaudière enclenché.

Si vous ne parvenez pas à régler ces problèmes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

N’oubliez pas l’entretien annuel obligatoire

Pour vous  éviter de vous retrouver dans de telles situations, nous vous rappelons qu’il est important d’effectuer l’entretien obligatoire de votre chaudière. Celui-ci est annuel et doit être réalisé par un professionnel.  

Lors de cet entretien prévu par la loi, le spécialiste vérifie le bon fonctionnement et la conformité de votre installation, s’assure qu’il n’y a pas de danger et effectue les réglages nécessaires de votre chaudière. 

Plusieurs étapes constituent l’entretien :

  • nettoyage du corps de chauffe et du foyer ;
  • nettoyage du brûleur ;
  • vérification du gicleur à fioul ;
  • réglage de l’accroche-flamme ;
  • nettoyage des filtres ;
  • ramonage des conduits ;
  • mesure du CO ;
  • analyse des fumées.

Contrôler sa chaudière à distance

Grâce aux thermostats connectés, vous pouvez aisément contrôler votre chaudière à distance. Une option intéressante si vous souhaitez par exemple vous assurer que la température est agréable à votre retour de vacances. 

Veillez toutefois à ce que votre thermostat programmable soit compatible avec votre chaudière. 

 

Pour aller plus loin :