Comment installer et entretenir une chaudière fioul à condensation ?
Tout savoir sur la chaudière : entretien, utilisation, consommation
Le choix d’une chaudière fioul à condensation en remplacement d’un modèle plus ancien est idéal pour faire des économies d’énergie. Toutefois, l’installation et l’entretien d’un tel système comportent-ils des particularités ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Vous rénovez une ancienne maison ou vous construisez et vous souhaitez opter pour un système de chauffage performant ? Dans ce cas, le choix d’une chaudière fioul à condensation peut être particulièrement intéressant en termes économiques et écologiques.
Une installation comparable à celle d’un modèle classique
On peut toutefois se demander si l’installation de ce type de chaudière comporte certaines particularités. Qu’on se rassure : il n’en est rien. Si vous rénovez votre maison et que celle-ci dispose déjà d’un réseau de chauffage central avec une évacuation des fumées, il suffira de remplacer la chaudière en place par le nouveau modèle à condensation.
Cependant, deux adaptations doivent être apportées à l’installation en place :
- on choisira de préférence des radiateurs basse température ou un plancher chauffant ;
- il faudra prévoir une évacuation pour les eaux de condensation produites par la chaudière fioul à condensation.
> À lire aussi : Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?
L’entretien de la chaudière à condensation, une obligation
Tout comme pour un modèle classique, la chaudière fioul à condensation devra être entretenue chaque année. Cette procédure est en effet obligatoire. Elle offre une série de garanties pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre installation :
- elle réduit le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ;
- elle réduit la consommation de fioul ;
- elle limite les émissions polluantes ;
- elle prolonge la durée de vie de votre installation.
L’entretien de la chaudière fioul à condensation est comparable à celui d’une chaudière classique. Cette démarche consiste en un nettoyage consciencieux des différentes parties de la chaudière :
- corps de chauffe ;
- brûleur ;
- conduit d’évacuation des fumées ;
- etc.
Pourquoi choisir une chaudière à condensation?
Si le choix d’une chaudière fioul à condensation est aujourd’hui plus judicieux que celui d’un modèle classique, c’est parce que celle-ci est bien plus efficace. En effet, son rendement dépasse les 100 % car elle récupère également l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Grâce à ce système, vous consommez donc bien moins de fioul pour obtenir le même confort thermique. Et vous réduisez du même coup vos émissions de gaz nocifs.
Pour aller plus loin :