App/hinclude.html.twig

Avant vos vacances, faites le point sur votre installation de chauffage

Nos astuces pour votre chaudière

Le départ en vacances est souvent un moment d’insouciance. Ceci étant dit, il est préférable de vérifier votre installation de chauffage avant de vous envoler vers d’autres cieux. Ainsi, vous aurez la garantie de ne pas trop consommer et de retrouver une maison opérationnelle à votre retour.

entretien chauffage ete

Vous êtes prêts à partir dans votre lieu de villégiature ? Très bien ! Mais, avant de quitter votre logement, veillez à faire le point sur votre installation de chauffage. En vérifiant certains éléments, vous vous épargnerez en effet quelques soucis.

Placez votre chaudière en mode été

Le premier réflexe à avoir, non seulement au moment de votre départ en vacances mais, plus largement, dès que la température extérieure le permet, est de placer votre chaudière fioul en mode été.

Ce mode permet de couper le chauffage, tout en maintenant la capacité de production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, votre chaudière ne se mettra pas en route si la température extérieur redescend légèrement mais, à votre retour, vous aurez de l’eau chaude à disposition.

Notez qu’avec les thermostats intelligents aujourd’hui disponibles sur le marché, il est possible de régler très finement votre chaudière au fioul. Vous pourrez par exemple la relancer quelques heures avant votre retour, afin de profiter d’une température agréable à votre retour.

Faire réaliser l’entretien de la chaudière

L’entretien de votre chaudière fioul est une obligation à laquelle vous devez vous conformer chaque année. L’été est sans conteste la période idéale pour faire réaliser cette opération. En effet, étant donné qu’il est nécessaire d’éteindre votre installation de chauffage pour le réaliser, il est préférable que les températures extérieures soient clémentes.

En faisant entretenir votre chaudière juste avant vos vacances, vous pourrez partir l’esprit léger…

Préparez votre chauffe-eau électrique

Dans le cas où la production d’eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau électrique, vous pouvez aussi réaliser certaines opérations qui vous permettront d’économiser, mais aussi de garantir le bon fonctionnement de votre installation.

Tout dépend du type de chauffe-eau dont vous êtes équipé.

  • Chauffe-eau électrique blindé : fermez l’arrivée d’eau générale et coupez l’électricité.
  • Chauffe-eau avec protection anticorrosion : fermez l’arrivée d’eau mais ne coupez pas l’électricité pour continuer à alimenter le système anticorrosion.
  • Chauffe-eau électrique programmable : réglez-le pour qu’il ne se remette à fonctionner que la veille de votre retour.
  • Chauffe-eau thermodynamique ou solaire : passez-le en mode « absence », afin qu’il se relance la veille de votre retour.

On le voit, les systèmes actuels ne nécessitent plus une mise à l’arrêt complet des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Si, de prime abord, on peut penser qu’il serait plus économique d’éteindre complètement ces appareils, ce n’est pas forcément le cas : une chaudière au fioul, par exemple, devra brûler beaucoup de combustible pour rattraper l’écart de température à votre retour, si vous l’avez mise complètement à l’arrêt.

 

Pour aller plus loin :

Comment éviter la panne sèche pendant vos vacances ?

Astuces pour économiser de l’énergie pendant vos vacances d’été

Faut-il couper sa chaudière en été ?