Prix et coûts d’une chaudière à gaz
Tout savoir sur la chaudière : entretien, utilisation, consommation
L'installation d'une chaudière à gaz permet de bénéficier d'un réel confort thermique, et de gérer finement ses consommations énergétiques. Comparée à d'autres appareils, comme ceux utilisant de l'électricité pour le chauffage ou, pour les plus anciens, du fioul, elle constitue une belle opportunité de réduire le montant de ses factures. Mais, au juste, combien coûte un tel appareil ? Faisons le point.
Quel est le prix d'une chaudière à gaz ?
Le coût d'une chaudière à gaz varie selon de nombreux paramètres. Citons, notamment, la puissance de l'appareil – plus le logement est grand, plus la chaudière doit être puissante, et plus celle-ci coûte cher –, la marque et le modèle, les options (la présence de fonctions connectées, la capacité à produire aussi de l'eau chaude sanitaire…).
Cependant, en moyenne, une chaudière à gaz coûte, hors installation, entre 500 et 9 000 euros. Dans le détail :
- pour une chaudière à gaz standard, prévoyez un coût compris entre 500 et 2 500 euros ;
- pour une chaudière à gaz à condensation, il vous faudra prévoir entre 2 500 et 9 000 euros pour votre appareil ;
- pour une chaudière à gaz basse température, les tarifs s'affichent entre 1 000 et 3 000 euros en moyenne.
Les autres coûts à prévoir pour une chaudière gaz
Au-delà de l'achat de l'appareil, d'autres coûts sont à prévoir lorsque l'on fait l'acquisition d'une chaudière gaz. Voici les principaux.
L'installation
L'installation d'une chaudière à gaz doit impérativement être effectuée par un professionnel. Côté tarif, il faut prévoir entre 290 (pour une petite chaudière, standard ou à condensation, chauffant une petite surface) et 4 000 euros (pour un modèle basse température installé dans un grand logement, avec le changement de plusieurs radiateurs et de nombreux ajustements techniques).
La consommation
La consommation annuelle d'une chaudière à gaz dépend notamment de la puissance de l'appareil et de son rendement. Ce dernier est indiqué par le fabricant : plus il est élevé, moins la chaudière a besoin de gaz naturel pour atteindre une température donnée.
à titre d'exemple, selon l'ADEME, la consommation annuelle moyenne en France, pour un appartement de 60 m2 habité par deux personnes, est comprise entre 300 (pour un appartement très bien isolé) et 700 euros (pour un bien mal isolé).
L'entretien
L'entretien de la chaudière doit être effectué tous les ans. Selon les modèles et la région dans laquelle vous vous trouvez, il vous en coûtera entre 100 et 250 euros. N'oubliez pas le ramonage du conduit d'évacuation des fumées (50 à 80 euros par an) !