App/hinclude.html.twig

Quelles aides financières pour remplacer ma chaudière ?

Les aides financières pour votre chaudière au fioul

Une chaudière mal entretenue ou trop vieille peut entraîner de mauvaises performances, une consommation élevée de fioul et un manque de confort au sein de votre habitation. Pour réaliser des économies et obtenir des aides, il est conseillé d’opter pour un appareil plus récent.

Aides travaux d'isolation

Le chauffage de votre logement est un poste énergétique important pour votre ménage. Quand le fonctionnement de votre chaudière laisse à désirer, il faut envisager de la changer pour un modèle plus performant et écologique.

Remplacer sa chaudière fioul pour une consommation optimale

Si vous avez pour objectif de consommer moins de fioul, différentes astuces vous permettent d’y arriver. Vous pouvez par exemple adapter la température de votre logement, installer un thermostat, commander du fioul de qualité supérieure, ou isoler votre habitation. Agir directement sur votre installation est également une piste à envisager. Si des entretiens réguliers permettent d’assurer son bon fonctionnement, la durée de vie de votre chaudière reste toutefois limitée. Lorsque votre chaudière est trop âgée, nous vous conseillons de la remplacer par un appareil plus efficace et moins énergivore.

Une variété d’aides financières et fiscales pour remplacer votre installation

Afin de financer votre nouvelle installation de chauffage, des aides financières et fiscales sont à votre disposition. Primes énergie, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore TVA à taux réduit en sont de parfaits exemples.

Bon à savoir : certaines de ces aides sont cumulables.

Une solution adaptée grâce à Mon Energie Tout Compris

En optant pour l’offre Mon Energie Tout Compris de Total, vous pourrez faire des économies, tout en choisissant le mix énergétique qui vous convient le mieux. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de nombreuses aides financières pour remplacer votre chaudière par une des installations suivantes :

  • chaudière gaz à très haute performance énergétique ;
  • pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ;
  • pompe à chaleur hybride fioul ou gaz ;
  • chaudière à granulé de bois.

Outre une prime énergie pouvant aller jusqu’à 5.500 euros, des aides complémentaires de l’Anah et un prêt à taux zéro pour financer le reste à charge sont également disponibles en combinaison avec cette offre. L’objectif est de limiter votre avance en trésorerie.

Pour découvrir à quelles aides vous avez droit selon votre projet, utilisez le simulateur d’aides.

Quand est-il recommandé de changer sa chaudière ?

La durée de vie moyenne d’une chaudière au fioul est de 15 à 20 ans. Si votre appareil approche cet âge, des indices peuvent indiquer qu’il est temps de le remplacer et d’introduire une demande d’aide pour une nouvelle installation de chauffage. Parmi ces indices, certains sont particulièrement révélateurs :

  • pannes et réparations fréquentes ;
  • inconfort thermique ;
  • débit d’eau insuffisant ;
  • consommation en hausse pour un usage identique ;
  • bruits inhabituels.

De manière générale, si votre chaudière a été installée avant 1990, nous vous conseillons remplacer votre appareil.

Bon à savoir : Certains facteurs peuvent avoir une influence sur la longévité de votre chaudière, comme la qualité du fioul que vous avez commandé, celle de votre installation, ou la régularité des entretiens.

 

Pour aller plus loin