Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

L’aide financière de la caisse de retraite pour remplacer votre chauffage au fioul

Certaines caisses de retraite proposent des aides financières favorisant les travaux d’amélioration de l’habitat. Le remplacement de chaudière et de système de chauffage est compris dans ces aides. Explications.

L’aide à l’amélioration de l’habitat pour les retraités

L’aide à l’amélioration de l’habitat, comment ça marche ?

L’aide à l’amélioration de l’habitat est attribuée aux retraités qui en font la demande et qui souhaitent effectuer des travaux favorisant leur autonomie. Le montant de l’aide varie selon les revenus, le montant des travaux à réaliser et la caisse de retraite à laquelle est affiliée la personne retraitée. Au maximum, le montant de l’aide peut atteindre 3 500 €.

À qui s’adresse cette aide financière ?

L’aide financière pour l’amélioration de l’habitat concerne les personnes retraitées sans distinction de régime de retraite. Toute personne affiliée à un régime de retraite ci-dessous peut prétendre à l’aide financière :

  • Régime général ;
  • Régime agricole ;
  • Régime des indépendants ;
  • Autres régimes de salariés ;
  • Régimes étrangers.

Cette aide n’est cependant pas cumulable avec d’autres aides financières pour retraités, comme l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation compensatrice pour tierce personne, la prestation de compensation du handicap, la majoration pour tierce personne ou l’allocation veuvage. Il existe cependant d’autres aides financières cumulables avec l’aide à l’amélioration de l’habitat.

Quels travaux sont concernés par l’aide financière de la caisse de retraite ?

Cette aide financière allouée par la plupart des caisses de retraite concerne des travaux d’aménagement spécifiques, réalisés dans la résidence principale du retraité qui en fait la demande. Sont notamment pris en compte :

  • L’aménagement des sanitaires : toilettes surélevées, barres d’appui, changement de douches, etc. ;
  • Les travaux d’isolation pour un meilleur confort ;
  • La motorisation et la pose de volets dans toutes les pièces de vie ;
  • Les travaux d’accessibilité du logement ;
  • Les travaux de chauffage : remplacement de chaudière ancienne, mise aux normes, etc. ;
  • Les travaux de revêtement de sols.

Il est donc tout à fait possible de changer de chaudière et d’opter pour un chauffage au fioul grâce à l’aide de l’amélioration de l’habitat.

Bon à savoir

La liste des travaux éligibles à l’aide à l’amélioration de l’habitat peut varier selon l’organisme de retraite. N’hésitez pas à contacter votre organisme pour connaître en détail les travaux d’aménagement éligibles à l’aide financière des caisses de retraite.

 

Comment bénéficier de l’aide financière de la caisse de retraite ?

Afin de bénéficier d’une aide financière de la part d’une caisse de retraite, il faut respecter une certaine marche à suivre. Il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa 11375*01 en renseignant le type de travaux désiré, et en déclarant toutes les ressources perçues. Il faut ensuite joindre toutes les pièces justificatives demandées. En général, il s’agit de la photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu et du justificatif du dernier paiement de tous les revenus déclarés. Le tout doit être renvoyé avec accusé de réception à la caisse de retraite correspondante.

Si le dossier est accepté, un évaluateur conventionné interviendra par la suite pour analyser l’habitation, préconiser ou confirmer des travaux d’amélioration de l’habitat. Un plan de financement sera ensuite établi et le montant de l’aide sera fixé, grâce à tous les éléments communiqués à l’organisme de retraite.

Il faut évidemment attendre la réponse de la caisse de retraite avant de se lancer dans des travaux qui peuvent être coûteux. À noter que le délai entre le dépôt de dossier et la réponse de la caisse de retraite peut parfois prendre du temps – entre 6 mois et 1 an. Mieux vaut donc anticiper ses besoins de travaux.

 

Pour aller plus loin :