L'aide de la CAF pour changer sa chaudière fioul : le prêt à l'amélioration de l'habitat

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul vieillissante mais vous n’avez pas le budget pour le faire ? Sachez que parmi les prestations de la Caisse d’allocations familiales, le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) est une aide vous permettant de financer plus facilement ce projet. Fioulmarket.fr vous présente toutes les caractéristiques de ce prêt.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour remplacer sa chaudière fioul

Le prêt à l’amélioration de l’habitat : qu’est-ce que c’est ?

Changer sa chaudière fioul demande un investissement personnel pour trouver un nouvel équipement et un chauffagiste professionnel, mais c’est aussi un investissement financier. Le prêt à l’amélioration de l’habitat accordé par la Caf est destiné à aider tous projets d’amélioration du chauffage de votre logement.

Qui peut bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat ?

Les propriétaires comme les locataires peuvent faire une demande de prêt à la Caf sous certaines conditions :

  • être allocataire de la Caf ;
  • percevoir une prestation familiale pour un enfant à charge ;
  • réaliser des travaux dans sa résidence principale.

La Caf ne prend pas en compte les conditions de ressources : ce n’est donc pas un critère déterminant pour obtenir le prêt. Cependant, elles peuvent être utilisées pour définir la priorité des demandes.

Quel est le montant du prêt de la Caf ? Comment est-il versé ?

La Caf accorde ce prêt à un taux relativement faible puisqu’il est à 1 %. L’aide versée peut atteindre au maximum 80 % du coût total de votre nouvelle installation de chauffage fioul. Attention toutefois : le prêt ne peut en aucun cas dépasser 1 067,14 €.

Le versement du Pah est réalisé en 2 fois, directement à l’allocataire. La première partie est versée avant le début des travaux et ne peut pas dépasser la moitié de l’aide. La seconde partie est attribuée dans les 6 mois suivant la fin des travaux et ce, sur présentation des factures.

Quelles sont les conditions de remboursement du Pah ?

Le remboursement du prêt à la Caf peut se répartir sur 3 ans, soit 36 mensualités. La première mensualité doit être réalisée 6 mois après le premier versement de l’aide. Il est possible de rembourser intégralement le prêt avant la fin de cette période.  

 

Bon à savoir

Le remboursement immédiat du prêt peut être demandé si le calendrier des mensualités n’est pas respecté ou si les travaux réalisés ne sont pas justifiés par des factures.

Comment obtenir le prêt à l’amélioration de l’habitat : les démarches

Bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat de la Caf pour remplacer sa chaudière à fioul domestique est possible si l’on en fait la demande. Pour cela, il faut envoyer à votre Caf le formulaire de demande rempli et accompagné de ses pièces justificatives.

Quel formulaire remplir pour faire une demande de prêt à la Caf ?

La demande de prêt se fait en remplissant le formulaire Cerfa n° 11382*02. Il se compose de deux pages sur lesquelles doivent être renseignés :

  • l’identité du demandeur ;
  • l’adresse du logement à améliorer ;
  • la nature des travaux souhaités ;
  • le coût et le financement des travaux.

Ce formulaire est à envoyer de préférence en lettre recommandée avec avis de réception.

Obtenir le Pah : quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Le formulaire Cerfa est à transmettre avec plusieurs pièces justificatives obligatoires :

  • les devis détaillés des travaux s’ils sont réalisés par un professionnel ;
  • les devis des équipements et matériaux si les travaux sont pris en charge par le demandeur lui-même.

D’autres aides financières pour installer une nouvelle chaudière à fioul sont disponibles et cumulables : n’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet pour obtenir plus d’informations.

 

 

Pour aller plus loin :