App/hinclude.html.twig

Tout savoir sur le crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation

Tout savoir sur le crédit d'impôt

Depuis le 1er janvier 2022, vous n’avez plus la possibilité d’installer une chaudière au fioul chez vous. Par conséquent, vous ne pouvez plus bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation. En revanche, vous pouvez profiter d’une prime énergie, MaPrimeRénov,’ pour remplacer vos équipements de chauffage au fioul.

credit impot chaudiere condensation

Plus de crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière fioul

S’il a été possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière fioul, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus, il est désormais interdit pour les propriétaires d’installer des chaudières au fioul ou au charbon.

Le CITE : qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’au 1er janvier 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) – aujourd’hui remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’ – constituait une aide fiscale permettant aux contribuables de déduire de leurs impôts une partie des frais réglés dans le cadre de travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. Jusqu’en 2019, il était possible de bénéficier du CITE pour l’acquisition d’une chaudière fioul à condensation neuve.

Interdiction d’installer une chaudière fioul depuis le 1er janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus possible pour les propriétaires d’installer des chaudières neuves au fioul ou au charbon.

Cette décision gouvernementale vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le détail, les équipements neufs de chauffage ou de production d’eau chaude ne doivent pas dépasser un plafond d’émissions de GES de 300 gCO2eq/KWh PCI. Un seuil que dépassent les chaudières au fioul.

Il existe toutefois une dérogation si vous êtes concerné par l’un des cas de figure suivants :

  • les travaux nécessaires sont impossibles techniquement, par exemple s’ils ne peuvent respecter des dispositions légales concernant le droit des sols ou le droit de propriété ;
  • il n’existe pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel, et aucun équipement respectant le seuil d’émission de GES ne peut être installé sans un renforcement du réseau local d’électricité.

Bonne nouvelle : vous pouvez toujours acheter du fioul et entretenir votre chaudière fioul installée avant le 1er juillet 2022 pour profiter pleinement de vos équipements pendant encore plusieurs années.

 

Remplacez votre chaudière fioul avec MaPrimeRénov’

Si vous ne pouvez plus bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière fioul, vous pouvez toutefois obtenir une aide financière pour remplacer votre ancien équipement de chauffage au fioul.

C’est le cas de MaPrimeRénov’, une prime énergie qui vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter Mieux Agilité » et « Habiter Mieux Sérénité ».

Au-delà des travaux de chauffage, cette prime énergie permet également de financer des travaux d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique. Pour en bénéficier, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels reconnus garants de l’environnement (label RGE).

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, qu’ils occupent le logement ou qu’ils le louent, et ce, sans plafond de revenus. Cette prime énergie est également accessible aux copropriétés en cas de travaux dans les parties communes.

Pour bénéficier de cette aide, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans, ou depuis 2 ans minimum si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul.

Quels travaux sont concernés ?

En matière de chauffage, plusieurs équipements sont éligibles à MaPrimeRénov’ :

  • les chaudières gaz à très haute performance énergétique ;
  • les pompes à chaleur air-eau, géothermiques, solaires thermiques ou hybrides ;
  • les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques ;
  • les poêles à bûches ou à granulés ;
  • les chaudières bois à alimentation manuelle ou automatique ;
  • les foyers fermés et inserts à bûches ou à granulés ;
  • le raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid.

> À lire aussi : MaPrimeRénov' : une aide financière pour vos travaux d’isolation

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer, de la nature des travaux engagés et du gain écologique apporté par les travaux en question.

Les différents niveaux de revenus sont classés en plusieurs catégories – un code couleur - par plafond de ressources, des foyers les plus modestes aux plus aisés :

  • MaPrimeRénov’Bleu ;
  • MaPrimeRénov’Jaune ;
  • MaPrimeRénov’Violet ;
  • MaPrimeRénov’Rose.

Ainsi, les ménages les plus modestes auront accès à un montant de prime énergie plus important pour effectuer leurs travaux, comme le remplacement de leur chaudière fioul.

La prime est-elle cumulable ?

Pour faciliter le remplacement de votre chaudière fioul, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides financières, comme :

Vous voulez remplacer votre chaudière fioul ? L’Énergie tout compris vous aide à bénéficier d’aides financières grâce à son simulateur d’aide à la rénovation énergétique.

> À lire aussi :  Toutes les aides disponibles pour changer votre chaudière fioul

Simulez le montant de votre aide à la rénovation énergétique

Pour aller plus loin :