App/hinclude.html.twig

Bénéficiez d’aides financières pour isoler vos combles

Les primes énergie

Réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous, comme l’isolation de vos combles, vous permet de réduire votre consommation de fioul. Des aides financières sont à votre disposition pour mener à bien cette opération.

Aides travaux d'isolation

Malgré le prix relativement bas du fioul et la période de stabilité que connaissent les cours du pétrole, il est toujours intéressant de chercher à réduire sa consommation. En effet, l’énergie la moins chère est toujours celle qu’on ne consomme pas.

Les combles, première zone de perte de chaleur

Il existe de nombreuses astuces pour vous aider à réduire votre consommation de fioul. Vous pouvez en effet :

  • procéder à l’entretien de votre chaudière par un professionnel ;
  • remplacer vos installations vétustes ;
  • régler à la baisse la température de votre logement ;
  • surveiller vos installations électriques ;
  • utiliser du fioul de qualité supérieure ;
  • commander votre fioul au bon moment.

Isoler votre habitation et en particulier votre toiture fait également partie des éco-gestes à adopter. Selon l’ADEME, 25 à 30 % des pertes de chaleur ont lieu par le toit et les combles. Si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’isolation, commencez donc de préférence par cette zone.

Comment bien isoler ses combles ?

L’isolation des combles consiste à créer un espace tampon entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement en plaçant un isolant sous la toiture, dans le cas de combles aménagés, ou sur le plancher. Faire appel à un professionnel est hautement conseillé. Ce dernier pourra vous guider sur le choix des matériaux et sur la pause de ceux-ci afin d’éviter de créer des ponts thermiques.

Des aides financières pour réaliser vos travaux

Si l’isolation thermique de votre toit nécessite un investissement relativement important, des aides financières pour les travaux de rénovation vous permettent d’entreprendre ces derniers en toute sérénité. Celles-ci peuvent dépendre de votre type de logement, de son ancienneté ainsi que du montant des travaux envisagés. Elles sont généralement octroyées pour les travaux visant à améliorer l'isolation de l’habitat, à réaliser des économies d’énergie en optant pour un système de chauffage plus performant, ou à utiliser des énergies renouvelables.

En fonction des travaux envisagés et de votre situation, vous pourrez notamment prétendre :

  • à l’éco prêt à taux zéro ;
  • à la prime énergie ;
  • à la TVA à taux réduit ;
  • au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • aux aides de l’Anah (Agence nationale pour l’habitation) ;
  • aux aides locales.

Total propose des primes énergie pour vous aider à réaliser des travaux d’économie d’énergie via son site l’Energie tout compris. Grâce à son offre « Mon énergie tout compris », vous pouvez réduire votre facture énergétique. Pour savoir si vous avez droit à ces primes, vous pouvez tester votre éligibilité grâce au simulateur en fournissant des informations sur :

  • le type de logement ;
  • l’énergie de chauffage utilisée ;
  • le type de travaux envisagés ;
  • la situation de votre ménage.

Différentes offres vous seront présentées avec les aides dont vous pouvez bénéficier et le montant restant à votre charge.

Les avantages d’une isolation des combles

Une bonne isolation est la garantie de profiter de températures idéales, été comme hiver. Afin de conserver la température souhaitée tout au long de l’année et bénéficier d’un maximum de confort, bien isoler son logement est vivement recommandé.

Ces travaux de rénovation énergétique ont comme autre avantage de vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. En cas de déperdition de chaleur au sein du logement, nombreux sont ceux qui ont le réflexe d'augmenter le chauffage, principalement en hiver. Ce réflexe a comme conséquence d’accroître la consommation de fioul et de faire grimper le montant des factures énergétiques. En isolant correctement vos combles, vous réduirez facilement votre utilisation de fioul tout en conservant un maximum de confort.

 

Pour aller plus loin