Prix du fioul domestique : novembre 2012

5 décembre 2012 - Evolution des prix du fioul

Le prix DIREM a baissé en novembre perdant ainsi 11,3 euros les 1000 litres par rapport à la fin du mois d’octobre. D’août à mi octobre, le prix DIREM n’avait fait qu’augmenter. En août surtout, les chiffres atteignaient pratiquement 1 euro le litre. Tout ceci montre bien que les saisons ne sont plus un facteur de baisse ou de hausse du prix du pétrole ! Ce sont plutôt les événements politiques et économiques à travers le monde qui déclenchent les spéculations sur les marchés.

Novembre a été marqué par la chute des prix du fioul domestique et un regain d’optimisme des deux côtés de l’Atlantique malgré des tensions au Proche et Moyen Orient toujours présentes.

Aux Etats-Unis, la réélection de Barak Obama et la baisse des demandeurs d’emploi ont été des éléments qui ont redonné du baume au cœur aux ménages américains. L’indice de confiance de novembre publié par l’Université du Michigan a progressé à son niveau le plus haut depuis juillet 2007.

En Europe, un bon indicateur allemand, la concrétisation d’un accord sur la reprise du versement d'aides financières à la Grèce, les mesures prises par l'Espagne pour résoudre sa crise bancaire et l’amélioration du moral des industries françaises après être tombé en octobre au plus bas depuis l'été 2009 profitent à la monnaie européenne.

Décembre devrait connaître une augmentation de la demande de fioul avec l’arrivée du froid. C’est le bon moment pour commander votre fioul avant le rush des fêtes de fin d’année.