Vague de froid sur la France : quelles conséquences pour ma commande de fioul ?

19 janvier 2017 - Actualités du fioul

Cette semaine est marquée par l’arrivée d’une importante vague de froid sur l’Hexagone. Quelles sont les répercussions possibles sur mes commandes de fioul domestique ? Le point avec fioulmarket.fr.

Une vague de froid s’abat sur la France

Cela n’aura échappé à personne, lundi 16 janvier marque l’arrivée d’une vague de froid sur toute la France. Il s’agit de la plus importante vague enregistrée depuis 2012. Elle se traduit notamment par des gelées matinales et des températures négatives, bien en dessous des normales saisonnières. Météo France annonce ainsi des températures minimales moyennes entre -4 °C et -10 °C, avec une sensation de froid qui devrait être davantage importante en raison du vent de nord qui s’abat sur le territoire.

Quelles conséquences sur les commandes de fioul ?

Les périodes de grand froid ne sont pas sans poser de problème pour les livraisons de fioul.
Il arrive en effet que des barrières de dégel soient mises en place dans certains départements ou communes. En pratique, cela signifie que l’accès peut être limité pour certains véhicules de plus de 12 tonnes susceptibles d’endommager les routes. Les camions de livraison de fioul, qui avoisinent les 26 tonnes peuvent donc être concernés, avec pour conséquence un retard potentiel sur la livraison de fioul domestique pouvant aller de 15 jours à 3 semaines selon les cas. Ces derniers doivent en effet circuler avec une charge réduite et/ou obtenir une dérogation auprès des maires des communes afin de ne pas se voir refuser l’accès à certaines routes.

En prévision des barrières de dégel et pour éviter toute déconvenue, il est donc fortement recommandé d’anticiper et de commander son fioul domestique en avance.

 

Le saviez-vous ?
Pourquoi les barrières de dégel ont été mises en place ? En période de dégel, au moment du passage de l'essieu d'un véhicule, la chaussée peut subir une déformation verticale, aussi connue sous le nom de « déflexion ». En fonction du poids du véhicule, la chaussée peut être détruite.

 

Pour aller plus loin :