Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Un Russe plonge dans un réservoir à fioul : quels sont les dangers pour la peau ?

14 mars 2017 - Actualités du fioul

La vidéo d’un homme de nationalité russe fait actuellement le buzz sur internet. La raison ? Encouragé par ses amis, ce dernier a plongé dans un réservoir rempli de fioul. Un « exploit » à ne pas reproduire chez soi, car le fioul domestique présente quelques dangers lorsqu’il entre en contact avec la peau de manière prolongée.

Un Russe plonge dans un réservoir de fioul

Image : capture d'écran YouTube

Regarder la vidéo

Quels sont les dangers du fioul domestique sur la peau ?

Le fioul domestique est un combustible issu du raffinage du pétrole. Ce produit, classifié produit dangereux, ne présente aucun danger lorsque qu’il est manipulé avec précaution. Toutefois, un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer des irritations cutanées qu’il est important de soigner dès que possible.

Que faire lorsque le fioul entre en contact avec la peau et les yeux ?

Il est nécessaire de commencer par enlever les vêtements et chaussures contaminés. Une fois débarrassé(e)(s) des tissus souillés, lavez-vous soigneusement avec de l’eau et du savon. Pour les brûlures thermiques mineures, veillez à refroidir la brûlure en maintenant la zone atteinte sous l’eau froide pendant quelques minutes, jusqu’à diminution de la douleur.

Si du fioul domestique entre en contact avec les yeux, rincez-les avec une grande quantité d’eau. Enlevez les lentilles de contact si vous en portez, et pensez également à nettoyer la zone sous les paupières.

Que faire lors de l’apparition de symptômes plus graves ?

Le contact du fioul domestique avec la peau peut provoquer des irritations légères et/ou des dermatites (inflammation ou infection de la peau). En cas de troubles plus graves ou persistants, contactez un médecin ou demandez une aide médicale d’urgence. Si vous avez un doute, il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible car certains symptômes peuvent ne pas survenir immédiatement.

Manipulation du fioul domestique : les règles de prudence

Pour éviter tout contact du fioul avec la peau et limiter les risques liés au stockage du combustible dans votre logement, il est fortement conseillé de :

  • Porter des gants et de vêtements de protection pour le corps, le visage, et les yeux lors de la manipulation de fioul ;
  • Laisser, de préférence, toute manipulation du combustible à un professionnel ;
  • Éviter de respirer les poussières, fumées, gaz et vapeurs ;
  • Inspecter périodiquement vos gants, et les changez en cas d’usure ;
  • Stocker le fioul dans un endroit ventilé et dans un contenant étanche.

 

Pour aller plus loin