Troubles au Venezuela : quid des prix du pétrole et du fioul ?

2 août 2017 - Actualités du fioul

Comme à l’accoutumée, le prix du pétrole, et donc de son dérivé le fioul, ne cesse de varier au fil de l’année, à la hausse ou à la baisse, en fonction de différents facteurs. Parmi les derniers événements marquants, les incidents politiques survenus au Venezuela. Point sur la situation actuelle.

Troubles au Venezuela : quid des prix du pétrole et du fioul ?

Le prix du pétrole en hausse à la fin du mois de juillet

Le vendredi 28 juillet, le prix du pétrole a clôturé la journée en hausse. Parmi les raisons expliquant cette évolution, les événements politiques en cours au Venezuela.

En effet, le Venezuela s’apprêtait en fin de semaine derrière à voter pour une assemblée constituante. Cette dernière devrait être en charge de la réécriture de la Constitution. Une réécriture qui aurait potentiellement pour objectif de favoriser la prolongation en poste du président Nicolas Maduro. Son mandat doit arriver à échéance en 2019.

Cette décision du Venezuela n’a été pas sans susciter des réactions d’autres acteurs du marché du pétrole. Les États-Unis, l’un des principaux partenaires économiques du pays a par exemple menacé de mettre en place des sanctions. On notera par exemple la suspension de la vente de pétrole léger ou encore la volonté de sanctionner certains responsables vénézuéliens.

Les sanctions voulues par l’administration américaine sont toutefois « modérées », notamment en raison de la situation socio-économique du Venezuela. Le pays traverse en effet une situation critique.  

 

Bon à savoir

La faiblesse du dollar pourrait également avoir contribué à l’augmentation des prix du pétrole.

 

Qu’en est-il du prix du pétrole et du fioul ?

L’évolution des évènements en Venezuela devrait continuer à avoir une forte incidence sur les prix du pétrole et sur ses produits dérivés comme le fioul domestique. Pour l’heure, il apparaît difficile de se prononcer en raison de l’instabilité régnant au sein du pays. Les prochains jours devraient permettre de se prononcer.

 

Suivez de près l’évolution du prix du fioul dans les jours à venir sur fioulmarket.fr.

 

Pour aller plus loin :