La transition énergétique en France : où en est-on ?

Publié : 16 avril 2013 - Mis à jour : 31 octobre 2017 - Économies d'énergie

La transition énergétique en France est un sujet revenant régulièrement au cœur de l’actualité. Il s’agit d’une démarche initiée par la France en marge de ses obligations européennes concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De quoi s’agit-il exactement ? Où en est le débat à l’heure actuelle ?

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est un concept décrivant l’évolution d’une société passant de l’utilisation conséquente d’énergies fossiles à une consommation plus raisonnée, sobre et écologique.
La transition énergétique, en France ou ailleurs, implique que les sociétés cherchent des moyens concrets d’économiser de l’énergie et des solutions durables et moins polluantes. En effet, à l’heure actuelle, la société se retrouve dans un cas de figure où la plupart des réserves d’énergies fossiles arrivent petit à petit à épuisement et où d’autres énergies sont des sources importantes de pollution. A cela s’ajoute le fait que les prix des énergies ne cessent d’augmenter pour les ménages et tous les acteurs qui la consomment.
Le sujet de la transition énergétique englobe ainsi de nombreuses thématiques comme les systèmes de chauffages, la notion de confort au quotidien, les questions d’approvisionnement mais aussi la réglementation. L’emploi, tout comme la dimension sociale entrent également en compte.
Les acteurs impliqués dans le processus de transition énergétique sont multiples : les particuliers, les institutions nationales et locales, les entreprises et associations sont toutes autant d’entités ayant un rôle à jouer dans les changements à venir. 

Participer au débat sur la transition énergétique 

Le projet de transition énergétique en France en est à l’heure actuelle à une phase d’information et de pédagogie auprès du grand public. Tout un chacun est libre de participer au débat sur la transition énergétique. Le gouvernement a mis en place une plateforme permettant de donner son avis et d’émettre des propositions pouvant enrichir le processus d’évolution du pays.
Par ailleurs, de nombreux évènements sont organisés localement comme des réunions publiques ou des portes ouvertes animées par des associations et des collectivités régionales. Les prochaines journées de portes ouvertes nationales auront lieu du 29 au 31 avril 2013. Durant ces 3 jours, les fournisseurs d’énergie, les collectivités et les acteurs porteurs de projets accueilleront le grand public au cœur de leurs structures à travers toute la France. Cela sera une occasion de découvrir des lieux méconnus mais également inaccessibles au grand public en temps normal (barrages, parc d’éoliennes, bâtiments performants en énergie, etc.).
Ces occasions sont des outils permettant d’inclure de manière très concrète les individus dans le processus de changement qui se déroule actuellement en France.

Lors d’une nouvelle phase, en juillet 2012, le gouvernement procèdera à une étude approfondie des propositions, recommandations et analyses émises au cours de l’année avant de procéder à l’élaboration et au vote d’une loi de programmation sur la transition énergétique en France à l’automne.

 

 

 

Rédigé par Louise