App/hinclude.html.twig

Transition écologique : les engagements de Total

Actualités du fioul

Publié le 30/08/2019 à 18h12 mis à jour le 30/08/2019 à 11h44

Total, groupe dont fait partie Fioulmarket, s’engage pour la transition écologique. Nous vous présentons quelques-uns des engagements forts prix par le groupe, notamment pour le développement des énergies renouvelables, pour l’utilisation d’une énergie plus propre et pour le respect global de l’environnement.

L’espèce humaine est confrontée à l’un des plus grands défis qu’elle ait jamais rencontré : le changement climatique. Pour contrer cephénomène aux conséquences potentiellement dramatiques, les principaux fournisseurs mondiaux d’énergie ont un rôle à jouer. C’est en tout cas ce que croit Total, qui a pris plusieurs engagements forts à ce sujet au cours des dernières années. 

Être le leader mondial de l’énergie responsable

Alors que la demande en énergie est croissante dans le monde, le défi est de parvenir à la fournir au meilleur coût tout en limitant le changement climatique. Pour relever ce challenge, Total a considérablement diversifié son offre au cours des dernières années, notamment en investissant dans :

  • la production d’énergie solaire ;
  • la production de gaz naturel ;
  • la production d’électricité bas carbone ;
  • la production de biocarburants durables.

Total met également de nombreuses stratégies en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en France, notamment à travers des programmes d’aides financières. Par ailleurs, le groupe Total cherche à réduire considérablement ses propres émissions, en exploitant deux axes de travail principaux :

  • en réduisant le brûlage de routine des gaz liés à la production ;
  • en optimisant l’efficacité énergétique des installations.

Ces efforts portent déjà leurs fruits puisque, par rapport à 2010, les émissions de gaz à effet de serre du groupe ont déjà diminué d’environ 25%. Les molécules d’oxyde d’azote (NOx) et d’oxyde de soufre (SO2) ainsi que les composés organiques volatils que notre activité engendre sont également réduits au maximum grâce à une série de dispositifs techniques installés dans nos raffineries et sur nos différents sites. Au-delà de l’air, l’eau fait également l’objet d’un programme de protection spécifique.

Préserver l’environnement, partout où Total opère

Un autre impératif pour Total est de protéger les ressources et l’environnement situé à proximité de ses installations. 

Qu’il s’agisse d’un dépôt ou d’un site d’exploitation pétrolière, Total veille à réaliser une étude fouillée de l’environnement où le groupe souhaite établir l’une de ses installations avant de concrétiser cette intention. Il s’agit notamment d’évaluer les risques que l’activité de Total pourrait faire courir à un environnement donné, et de trouver les solutions pour les limiter.

En outre, une fois qu’un site n’est plus exploité, Total s’engage à le remettre dans son état naturel. Même si le risque zéro n’existe pas dans le secteur de la production d’énergie, Total les limite fortement en agissant de la sorte. 

La protection de l’environnement passe aussi par un meilleur recyclage des déchets. Sur nos différents sites, le recyclage complet est désormais la norme. Ainsi, en 2017, 52% de nos déchets ont été revalorisés. 

 

Pour aller plus loin :