App/hinclude.html.twig

Le biofioul, l’alternative au fioul domestique ?

Guide pratique

Publié le 12/01/2021 à 16h44 mis à jour le 04/09/2024 à 16h11

L’interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fioul est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. L’objectif premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tout savoir sur le biofioul

Dans ce contexte d’interdiction des chaudières au fioul neuves, le biofioul apparaît être une alternative intéressante, notamment pour les foyers des zones rurales ou de montagne, qui continuent de se chauffer au fioul. Qu’est-ce que le biofioul ? L’installation d’une chaudière biofioul est-elle autorisée ? Tout ce qu’il faut savoir.

 

Qu’est-ce que le biofioul ?

Le biofioul est un combustible élaboré en partie avecdes graines de colza. Il afficherait un niveau d’émissions de CO2 bien en dessous du seuil qui doit être respecté depuis le 1er janvier 2022 (250 g/kWh d’énergie générée). Le colza français contient des esters méthyliques d’acides gras (EMAG).

Deux variantes du produit ont déjà été développées : 

  • le F10, avec 10% d’EMAG de colza ;
  • le F30, contenant 30% d’EMAG de colza.

L’avantage du biofioul tient dans le fait qu’il peut être produit avec une ressource locale. La France est en effet le plus important producteur de colza en Europe et son utilisation à des fins énergétiques n’entre pas en conflit avec la production d’alimentation pour l’Homme.

Le biofioul est aussi plus écologique. En effet, il n’émettrait que 60 grammes de CO2 par kWh, alors que le fioul traditionnel en émet 270.

À lire aussi :Le colza pour garantir un avenir au fioul ?

 

Le biofioul a-t-il plus d’avenir que le fioul ? 

Si le développement du biofioul n’est pas nouveau, il a connu un coup d’accélérateur suite à la décision du gouvernement français d’interdire depuis le 1er janvier 2022 :

  • l’installation de chaudières au fioul ou au charbon dans les logements neufs ;
  • le remplacement de chaudières défaillantes par des installations au fioul ou au charbon dans un logement existant.

Les chaudières visées par cette interdiction sont, plus précisément, celles qui utilisent un combustible 100% fossile et émettent plus de 250 g CO2e/kWh PCI. L’ensemble des chaudières fioul disponibles sur le marché dépassent ce seuil. 

C’est pourquoi le biofioul a plus d’avenir que le fioul. Toutefois, avant que les utilisateurs français de fioul puissent passer au biofioul, il est nécessaire de remplacer ou de modifier leur installation.

À lire aussi :Quelle est la durée de vie d’une chaudière au fioul ?

 

Installation chaudière biofioul : l’alternative au chauffage au fioul domestique ?

Pour la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), il est possible d’utiliser du biofioul dans une chaudière traditionnelle, en remplaçant simplement son brûleur.

Cette solution est certainement privilégiée par les utilisateurs actuels de fioul, qui y voient un moyen relativement peu coûteux de continuer à profiter du confort offert par le fioul, sans la pollution qu’il génère.

Le remplacement d’un système de chauffage au fioul par une pompe à chaleur ou une chaudière aux granulés, par exemple, s’avère en effet encore très coûteux, et ne convient pas à la majorité des utilisateurs de fioul, dont les revenus sont généralement moyens. À ce titre, l’utilisation d’un biofioul à base de colza pourrait donc constituer la meilleure alternative au chauffage au fioul domestique.

À lire aussi :Le fioul et les autres énergies

 

Pour aller plus loin :