Tout savoir sur la chaudière fioul micro-cogénération

Publié : 6 septembre 2016 - Mis à jour : 20 novembre 2017 - Guide pratique

Vous vous chauffez au fioul et ne parvenez toujours pas à réduire vos factures d’énergie ? Nous avons trouvé la solution à votre problème : la chaudière fioul micro-cogénération, un appareil 3 en 1 qui produit simultanément de la chaleur, de l’eau chaude et de l’électricité. Fioulmarket.fr vous dit tout sur ce modèle de chaudière "dernier cri".

Qu’est-ce que la micro-cogénération ?

À l’instar d’une chaudière fioul à condensation, la chaudière micro-cogénération offre de multiples avantages en termes d’économies d’énergie. Mais revenons tout d’abord sur le concept de micro-cogénération pour bien comprendre comment fonctionne ce système de chauffage nouvelle génération.

Le principe de la cogénération consiste à produire simultanément de la chaleur et de l’électricité, la chaleur étant issue de la production électrique, pour des installations industrielles de grande puissance. On parle de micro-cogénération pour désigner un système de cogénération de petite puissance (inférieur à 36 kW) uniquement adapté aux logements individuels, aux cabinets de membres des professions libérales et aux magasins de détail.

Comment fonctionne une chaudière fioul micro-cogénération ?

La chaudière fioul micro-cogénération est une chaudière à condensation combinée à un moteur qui produit une énergie mécanique. Cette énergie enclenche alors un alternateur qui produit de l’électricité. L’énergie thermique produite par la production d’électricité est ensuite récupérée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Avec ce type de chaudière, vous couvrez donc 100 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire et 50 à 80 % de votre consommation électrique.

Peut-on installer soi-même une chaudière fioul micro-cogénération ?

Non. L’installation de ce type de chaudière doit impérativement être réalisée par un professionnel car la chaudière est directement raccordée au tableau de répartition électrique de votre logement, mais également au compteur du réseau public afin de revendre, si besoin, le surplus d’électricité.

Bon à savoir : vous pouvez alimenter un plancher chauffant avec une chaudière fioul micro-cogénération car il existe des modèles qui se posent directement au sol.

Combien coûte ce type de chaudière ?

Il faut compter 10 000 à 20 000 € pour se procurer une chaudière fioul micro-cogénération. Un investissement qui, malgré son coût très élevé, s’avère rentable à long terme.

 

Le saviez-vous ?
Vous pourrez bénéficier du CITE, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, si vous optez pour une chaudière fioul micro-cogénération.

 

Pour aller plus loin :