Top 6 des travaux de rénovation à réaliser pendant l’été

18 août 2016 - Économies d'énergie

N’attendez pas l’arrivée de l’hiver et du froid qui l’accompagne pour vous occuper de vos appareils et de la rénovation de votre logement. Fioulmarket vous donne son top 6 des petits et gros travaux de rénovation à effectuer pendant les beaux jours.

1. Entretenir la chaudière

C’est l’été, votre chaudière est à l’arrêt, alors c’est le moment opportun pour lui donner un coup de neuf afin d’éviter les pannes cet hiver. De plus, l’entretien de votre chaudière permettra d’améliorer son rendement énergétique et sa durée de vie. Pour cela, contactez un professionnel qualifié qui vous délivrera une attestation d’entretien et vous donnera des conseils pour bien utiliser votre système de chauffage. En anticipant de la sorte, vous vous éviterez l’attente interminable des propriétaires qui décident de prendre rendez-vous au début de l’hiver, lorsque l’agenda des professionnels est plein à craquer.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez faire d’une pierre… trois coups en programmant, auprès du professionnel, l’entretien de votre chaudière, mais aussi la révision de votre système de chauffage et le ramonage de votre cheminée.

2. Refaire l’isolation

La rénovation de votre maison passe aussi par l’isolation des combles. Une mauvaise isolation engendre jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques de votre habitat. S’en occuper pendant les beaux jours sans craindre pour son confort thermique est donc le meilleur moyen de réduire votre facture de chauffage en hiver. Deux choix s’offrent à vous : isoler vos combles par l’intérieur - c’est la méthode la plus simple et la moins chère - ou par l’extérieur, afin d’atteindre de meilleures performances thermiques.

3. Remplacer les fenêtres

Un autre des travaux de rénovation à effectuer l’été : changer les fenêtres de son logement. À l’instar de l’isolation, il est en effet plus pratique de changer ses fenêtres lorsque le temps est au beau fixe, notamment pour les fenêtres de toit qui sont inclinées. En effet, la saison estivale vous permet de laisser vos fenêtres ouvertes sans appréhender l’humidité et les intempéries (vent violent, gel…) qui arrivent de pair avec l’hiver.

4. Repeindre la façade

S’ils ont pris un coup de vieux, profitez-en également pour repeindre les murs et volets de votre logement, voire pour poser un enduit qui masquera les éventuelles imperfections de votre façade. Attention : si un climat sec est propice à la pose d’enduits, il est toutefois déconseillé de s’y atteler lorsqu’il fait trop chaud (au-dessus de 30 °C).

5. Rénover la toiture

Vous désirez offrir une seconde jeunesse à votre toiture ? L’été est la saison idéale pour s’en charger. Tuiles, ardoises, gouttières, fuites potentielles, pièces défectueuses… les travaux de rénovation de la toiture sont souvent complexes et onéreux, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Le saviez-vous ?
Si vous êtes riverain d’un monument historique, vous devez obligatoirement avoir un permis pour changer votre toiture. Et très souvent, la rénovation coûte très cher afin de respecter les exigences des architectes des bâtiments de France.

6. Refaire la terrasse

Votre terrasse a besoin d’un nouveau revêtement ? Ou tout simplement d’être nettoyée pour redevenir comme neuve ? Occupez-vous-en dès l’apparition des beaux jours pour profiter pleinement de vos longues journées d’été. Pour information, il faut compter entre 40 à 200 € le m² en fonction du revêtement choisi (prix moyens et pose comprise).

Le saviez-vous ?
Vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État, notamment le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah et des collectivités locales, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour aller plus loin :