Le TOP 10 des appareils qui consomment le plus

Publié : 11 février 2013 - Mis à jour : 21 novembre 2017 - Equipements chauffage au fioul domestique

A l’heure de l’augmentation des tarifs de l’électricité, il devient primordial pour les ménages d’en maîtriser leur consommation. Pour vous aider à y parvenir, fioulmarket.fr a mené son enquête et vous propose de découvrir le top 10 des appareils ménagers les plus utilisés qui consomment le plus.

Top 10 des appareils qui consomment le plus : 

  1. La lampe halogène : Avec une consommation moyenne de 503kWh par an, cela en fait l’appareil les plus consommateur en énergie ! Il est pourtant facile de maîtriser les dépenses liées aux lampes halogènes. Il suffit de les remplacer par des ampoules basse-consommation. Retrouver également tous nos conseils pour diminuer votre consommation liée à l’éclairage ici.
     
  2. Le réfrigérateur : le réfrigérateur consomme en moyenne 500kWh par an. Cet appareil étant indispensable, il est difficile de réduire les dépenses  qui en découlent. Sachez tout de même que les réfrigérateurs les plus récents sont moins consommateurs d’électricité.
     
  3. Le lave-vaisselle : cet appareil ménager consomme en moyenne 288kWh par an. Pour diminuer sa consommation, nous vous conseillons de le faire tourner seulement quand il est plein. Il n’est cependant pas recommandé de privilégier la vaisselle à la main : si cette dernière ne consomme pas d’électricité elle gaspille beaucoup plus d’eau que le lave-vaisselle.
     
  4. Le fer à repasser : le fer à repasser consomme en moyenne 260kWh par an. Il est donc conseillé de ne repasser que ce qui est indispensable. Par exemple, un pyjama bien plié à la sortie de la machine n’a peut-être pas besoin d’un coup de fer à repasser.
     
  5. La machine à laver : cet appareil ménager consomme en moyenne 259kWh par an. Pour diminuer sa consommation, nous vous conseillons de la mettre en route qu’une fois qu’il est plein. En effet, une machine à laver à moitié remplie consomme plus d’énergie et est plus fréquemment sollicitée.
     
  6. La télévision LCD : elle consomme en moyenne 241kWh par an. Pour diminuer les dépenses liées à cet appareil, il est conseillé de l’éteindre dès que vous ne la regardez plus et de ne pas la laisser en veille. En effet, même en veille, les appareils ménagers consomment de l’électricité.
     
  7. Le sèche-linge : il consomme en moyenne 192kWh par an. Pour diminuer les dépenses en électricité liées à cet appareil, rien de plus simple : le sèche-linge le plus économique reste le fil à linge !
     
  8. Le radiateur électrique : Consommateur de 180kWh en moyenne par an, le radiateur électrique se révèle peu économique. Nous vous conseillons donc de le coupler avec une autre solution telle que le chauffage au fioul domestique par exemple.
     
  9. Le four classique : cet appareil ménager consomme 162kWh en moyenne par an. Pour maîtriser les dépenses liées à cet appareil nous vous conseillons de privilégier l’achat d’un modèle récent quand c’est possible.
     
  10. Le four micro-onde : le four micro-onde est pratique mais consomme en moyenne 90kWh par an. Nous vous conseillons donc de le coupler, quand c’est possible, avec vos plaques de cuisson, de manière à en diminuer son utilisation.

Découvrez la consommation de tous vos appareils ménagers en cliquant ici

 

 

Rédigé par Louise