Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Un système hybride de pompe à chaleur et chaudière fioul à l’étude

12 juillet 2016 - Actualités du fioul

L'Association française des pompes à chaleur (Afpac) et Alliance Solutions Fioul (ASF) ont signé, le 9 juin dernier, un accord de partenariat. Ce rapprochement porte sur une étude des systèmes thermiques hybrides au fioul. Le but ? Obtenir une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. Explications.

Une chaudière hybride pour la transition énergétique

La transition énergétique n’est pas une chimère pour l’AFPAC et l’ASF. L’accord de partenariat que les deux entreprises ont signé le 9 juin dernier est là pour en témoigner. Au risque d’en surprendre certains, il s’agit d’une collaboration entre les tenants d’une chaleur renouvelable, l’Association française des pompes à chaleur, et les promoteurs d’une énergie fossile, à savoir l’organisation professionnelle de promotion du chauffage au fioul.

« Tout l’intérêt est justement là » explique Jean-Pascal Chirat, vice-président de l’Afpac. Avant d’ajouter : « ces contacts révèlent une volonté forte de la part des organisations professionnelles de tout mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergie. La France compte environ 3 millions de chaudières au fioul domestique. Un grand nombre de ces équipements ont plus de 20 ans. C’est un gisement d’économies exploitable, à condition d’apporter des solutions intelligentes au consommateur. Nous échangeons donc nos connaissances en vue d’un objectif commun, la transition énergétique. »

Créer un système hybride performant à un prix accessible

Le succès de l’hybridation ne peut résulter de la simple juxtaposition des technologies qu’offrent les chaudières au fioul et les pompes à chaleur. Il faudra donc examiner en détail le dimensionnement des deux appareils dans différentes configurations, en neuf et en rénovation pour parvenir à créer un système homogène régulé par un pilotage simultané. C’est sous cette condition que les clients pourront en effet bénéficier de produits performants et financièrement compétitifs afin de couvrir les besoins de chaleur du bâtiment.

Reste maintenant à savoir quand les consommateurs pourront s’offrir ces chaudières hybrides à la pointe de la technologie. D’ici là, vous pouvez continuer à alimenter votre chaudière à fioul en profitant des meilleurs prix sur Fioulmarket.

 

Le saviez-vous ?
Lorsque vous décidez de votre système de chauffage, c'est un choix qui vous engage sur 15 à 20 ans environ, soit la durée de vie moyenne respective des pompes à chaleur et des chaudières à fioul.

Pour aller plus loin :

Le chauffage devient un système et non un produit

Chaudière hybride : avantages et inconvénients

Le fioul est la solution chauffage compétitive du moment !