Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Le système d’étiquetage énergétique s’applique aux chaudières

8 octobre 2015 - Guide pratique

Depuis le 26 septembre, le système d’étiquetage énergétique déjà appliqué aux appareils électroménagers s’est étendu aux chaudières. Fioulmarket revient pour vous sur l’étiquette énergétique et ses avantages lors de l’achat d’une chaudière.

L’étiquette énergétique, qu’est-ce que c’est ?

L’étiquetage énergétique est un système bien connu des consommateurs. Apparue en 1994, l’étiquette énergétique ne concernait jusqu’à présent que les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les fours ou encore les aspirateurs : depuis le 26 septembre, elle s’applique aussi aux chaudières et aux chauffe-eau.

L’étiquette énergétique est commune à tous les pays de l’Union européenne et est compréhensible par tous, car les textes y sont remplacés par des pictogrammes. On peut ainsi y lire le niveau sonore de l’appareil, mais aussi son niveau d’émissions polluantes et sa consommation d’énergie ou d’eau. La classification de l’appareil, allant de A+++ pour les équipements les plus économiques et écologiques à G pour les appareils les plus énergivores, est également consultable sur l’étiquette énergétique.

Objectifs et avantages de l’étiquetage énergétique

L’étiquetage énergétique a été mis en place pour simplifier le choix du consommateur et orienter son choix vers des appareils plus économiques et plus écologiques.

Pourquoi avoir mis en place l’étiquetage énergétique ?

L’étiquette énergétique a pour principal objectif d’orienter le consommateur vers les appareils les moins gourmands en énergie et les plus performants. En effet, le prix de vente n’est pas toujours un indicateur fiable pour choisir un équipement économique : un appareil peut coûter un peu plus cher à l’achat, mais se révéler beaucoup plus intéressant à l’usage. L’objectif de l’étiquette énergétique est donc de rendre plus accessibles les données techniques d’un appareil électroménager ou d’une chaudière.

Les avantages de l’étiquette énergétique

Grâce à l’étiquette énergétique, les consommateurs ont la possibilité de comparer plus facilement les performances de différents appareils, et peuvent ainsi faire le bon choix entre leur budget d’achat et les économies d’énergie réalisées au quotidien. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à la mise en place de l’étiquetage énergétique, les équipements les plus énergivores ont tendance à disparaître des rayons pour laisser la place aux appareils les plus écologiques. En assurant davantage de transparence, l’étiquette énergétique oblige en effet les fabricants à miser sur des équipements plus efficaces.

 

Bon à savoir : bien qu’obligatoire, l’étiquette énergétique est absente sur 56% des appareils électroménagers en France, magasins physiques et sites internet confondus.

Pour aller plus loin :