Stockage du fioul et entretien de sa cuve : les règles de sécurité à respecter

17 août 2017 - Actualités du fioul

Entretenir sa cuve à fioul n’est pas un acte à prendre à la légère. Vos installations doivent répondre à des normes de sécurité et de stockage afin d’éviter tout risque d’incident. Rappel des principales règles de sécurité à respecter.

Entretien d’une cuve à fioul : les règles de sécurité à respecter

Pas de comportement à risque lors de l’entretien de sa cuve

Au début de ce mois d’août, un habitant de la Manche s’est lancé dans l’entretien de sa cuve à fioul. Une opération que le Normand a décidé de réaliser à l’aide de sa meuleuse. L’appareil, qui produit des étincelles une fois en marche contre les parois de la cuve, a provoqué un début d’incendie. L’homme a réussi à éteindre ce feu avant l’arrivée des pompiers mais l’histoire aurait pu mal se terminer. Un bon moyen de rappeler que certaines règles de sécurité sont à respecter à proximité d’une substance inflammable et que les comportements à risque sont à proscrire.

Les principales règles de sécurité à respecter

Pour l’entretien de votre cuve, vos talents de bricoleur ne suffiront pas. Le nettoyage et le contrôle de vos installations doivent être effectués par un professionnel. Il pourra d’ailleurs repérer d’éventuels problèmes à réparer.

En matière de sécurité, parmi les principales règles à respecter, veillez à ne pas stocker de matière inflammable à moins d’un mètre de votre cuve, en extérieur. En intérieur, le local accueillant la cuve doit être ventilé, et équipé de portes pare-flammes et de murs et planchers coupe-feu. Aucune matière inflammable ne doit être stockée dans la même pièce.

Autre règle de sécurité importante : aucune canalisation (eau, électricité, gaz) ne doit passer à proximité de votre cuve à fioul, qu’elle soit enterrée ou non, en intérieur comme en extérieur. Seules les canalisations nécessaires au stockage du fioul sont tolérées.

 

Pour aller plus loin :