Semaine du 15 au 22 janvier 2016 : nouvelle baisse des prix du fioul

26 janvier 2016 - Evolution des prix du fioul

Le prix du fioul reste en baisse pour la troisième semaine consécutive sur fioulmarket.fr. Les 1 000 litres de fioul sont passés de 538 à 525 euros, soit une baisse de 13 euros entre le 15 et le 22 janvier 2016. Sur la même période, la référence nationale clôture la séance du 22 janvier à 558 contre 578 euros le 15 janvier. Ainsi, en commandant sur fioulmarket.fr, vous réalisez une économie de 33 euros par rapport à la référence nationale.

Depuis le 1er janvier 2016, la TICPE se chiffre à 24 € par tranche de 1 000 litres de fioul domestique commandé. fioulmarket.fr annule la hausse de la taxe sur le fioul jusqu’au 31 janvier 2016. Pour en profiter, entrez le code « TICPE2016 » avant de payer. Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de notre offre !

Hausse du WTI à New-York

À New-York, le baril de light sweet crude (WTI) est passé de 29,42 dollars le 15 janvier à 31,61 dollars le 22 janvier 2016, soit une hausse de 2,19 dollars.

Selon Andy Lipow de chez Lipow Oil Associates « Nous assistons à une remontée importante des cours, due aux commentaires du Président de la Banque centrale européenne et à l'attente de nouvelles mesures de relance économique ». Le cours du WTI a perdu 30% de sa valeur depuis le début de l’année mais revient à la hausse pour la première fois après trois semaines de baisse consécutive. Cette hausse est également due aux derniers chiffres américains qui témoignent d’un recul des stocks de brut évalué à 1 million de barils.

De plus, pour les analystes de Capital Economics la hausse des cours a profité des propos du président de la compagnie pétrolière nationale saoudienne Aramco. Ce dernier a jugé « irrationnels » les cours du brut lors d'un débat sur l'énergie au Forum économique mondial de Davos, des propos qui ont laissé sous-entendre que l’Arabie Saoudite pourrait réagir. De plus, la demande pour le fioul de chauffage devrait augmenter face à la tempête de neige aux États-Unis et à la vague de froid en Europe.

Le secrétaire d'État américain John Kerry estime que les sanctions contre la Russie pourraient être levées si celle-ci respecte les accords de Minsk concernant l'Ukraine. Selon M. Dembik, cela « pourrait permettre de favoriser le retour des capitaux étrangers dans le pays, un préalable nécessaire pour que l'industrie pétrolière russe demeure compétitive ».

Hausse du Brent

À Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est également en hausse pour la troisième semaine consécutive. Il clôture la séance du 22 janvier à 31,53 dollars alors qu’il était à 28,94 dollars le 15 janvier soit une hausse de 2,59 dollars. Pour la deuxième semaine consécutive, le Brent est en dessous du WTI.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, plusieurs facteurs expliquent la hausse des cours. Le rebond technique des cours était inévitable au regard de la chute des cours, de « l'éventuelle levée des sanctions contre la Russie » et des propos de Mario Draghi. Ce dernier a estimé que la Banque centrale européenne ferait tout pour relancer l’inflation et réévaluer sa politique monétaire en mars. Pour Michael McCarthy la hausse des cours prouve que l’activité en zone euro a augmenté en janvier au point d’alimenter un espoir pour une hausse de la demande.

L’euro en baisse face au dollar

L'euro est en baisse pour la deuxième semaine consécutive face au dollar en passant de 1,0916 le 15 janvier, à 1,0797 dollar à la clôture du vendredi 22 janvier 2016.

Face à l’optimisme qui règne sur les marchés financiers, le dollar a bien profité de la hausse des actifs en bourse, tandis que l’euro a été impacté par l’annonce du président de la BCE. Selon M. Esiner, « Ces développements soutiennent le dollar car une stabilisation des marchés mondiaux augmente la probabilité d'une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) cette année ». Sachant qu’une hausse a eu lieu en décembre, les taux pourraient être relevés une nouvelle fois car ils sont restés bas. La hausse des taux renforce le dollar tandis que l’euro s’affaiblit dans un contexte où la BCE pourrait accélérer son plan pour soutenir l’économie et relancer l’inflation. C’est le même cas pour la Banque du Japon (BoJ) qui devrait évoquer de nouvelles mesures de relance lors de sa prochaine réunion.

Pour suivre l’évolution des prix du fioul vous pouvez vous inscrire à nos alertes prix. L’inscription est gratuite et ne demande pas de création de compte. Il vous suffit de renseigner votre adresse mail. L’actualité des prix du fioul est décryptée toutes les semaines par nos experts. Cette analyse hebdomadaire vous permet de commander votre fioul au moment opportun. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou facebook pour être informés de nos actus.

Plus que quelques jours pour profiter de notre offre TICPE de 24€. Pour toute commande,  fioulmarket.fr vous offre la hausse de la TICPE jusqu'au 31 janvier 2016. Code: TICPE2016*