Semaine du 15 au 22 août 2016 – La hausse des prix du fioul continue

Publié : 23 août 2016 - Mis à jour : 5 novembre 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Les prix du fioul repassent la barre des 600 dollars après avoir été au plus bas lors de la fin du mois de juillet. Etant à 590 euros la semaine dernière, ils apparaissent cette semaine à 615 euros soit une hausse de 25 euros. La référence nationale augmente elle aussi en passant de 627 euros à 654 euros soit une hausse de 30 euros. Les prix du fioul restent encore bas par rapport à la fin du mois de mai (50 euros de moins) et Fioulmarket propose des prix plus intéressants que la référence nationale avec une différence de 39 euros. Avec Fioulmarket, il n’est pas trop tard pour faire des économies !

New York : Nouvelle hausse importante du WTI

Le baril de light sweet crude (WTI) a pris presque 10 dollars en deux semaines. Il est passé vendredi lors de la clôture du marché de 44,49 dollars la semaine précédente à 49,11 dollars cette semaine soit une hausse de 4,62 dollars. Le marché est à nouveau soutenu cette semaine suite aux discussions sur un potentiel gel de la production entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lors du forum de l’Energie qui aura lieu à Alger en septembre. Dans une crainte de surabondance de l’offre, cette déclaration a suffi à faire remonter drastiquement les cours du pétrole. La perspective d’un accord a repris une place centrale cette semaine notamment par la déclaration de la Russie indiquant se tenir prête à se joindre à de telles discussions en marge d’un autre sommet à la fin du mois d’octobre. Cependant, de nombreux investisseurs doutent du succès de ces négociations, notamment après l’échec de la conférence de Doha au mois d’avril dernier. Cette hausse des prix du pétrole a également été renforcé par une baisse inattendue des stocks du brut américain.

Le Brent passe la barre des 50 dollars

A Londres, la référence européenne du brut est repassée au-dessus de la barre des 50 dollars. Cela n’était pas arrivé depuis le début du mois de juillet. Il est passé vendredi de 48,05 dollars à 50,88 dollars soit une hausse de 2,83 dollars. Le Brent est généralement plus cher que le WTI de par sa qualité mais varie des mêmes fluctuations que ce dernier .

L’euro à nouveau en hausse face au dollar

L’euro est à nouveau en hausse cette semaine passant de 1,1165 dollar la semaine dernière à 1,1322 dollar cette semaine. Le dollar servant de monnaie d’échange pour le pétrole rend l’or noir plus attractif pour les investisseurs qui utilisent une autre devise. Ce dernier continuait sa chute à la suite de l’indécision de la Réserve fédérale américaine à relever ses taux directeurs afin de rendre le billet vert plus rémunérateur.
Notre jeu-concours « Les Epreuves de Fiouly » s’est terminé ce week-end. Si vous voulez savoir si vous êtes le grand gagnant des 1000 litres de fioul, rendez-vous sur notre page Facebook. Inscrivez-vous à nos alertes e-mail afin d’être informé del’évolution des prix du fioul. Cette inscription est gratuite et ne nécessite pas de création de compte. Ces analyses sont effectuées par nos experts et vous permettent de commander votre fioul au meilleur moment. Enfin, vous pouvez également retrouver toutes nos actualités sur notre compte Twitter.