Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Semaine du 12 au 19 février 2016 : hausse des prix du fioul

26 février 2016 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le prix du fioul est en hausse sur fioulmarket.fr. Les 1 000 litres de fioul sont passés de 520 à 533 euros, soit une hausse de 13 euros entre le 12 et le 19 février 2016. Sur la même période, la référence nationale clôture la semaine du 19 février à 576 euros contre 561 euros le 12 février, soit une hausse de 15 euros. Ainsi, en commandant sur fioulmarket.fr, vous réalisez une économie de 43 euros par rapport à la référence nationale.

Encore quelques jours pour profiter de l’offre exceptionnelle sur le Fioul de Qualité Supérieure au prix du fioul ordinaire. Vous avez jusqu’au 1er mars 2016 pour en bénéficier.

Prix du fioul : semaine du 12 février 2016

Légère hausse du WTI à New-York

À New-York, le baril de light sweet crude (WTI) est passé de 29,44 dollars le 12 février à 29,64 dollars le 19 février 2016, soit une légère hausse de 0,20 dollars.

Un accord sur le gel de la production pétrolière a été conclu entre l'Arabie saoudite, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie, troisième producteur mondial. En effet, ils se sont réunis à Doha avec le Qatar et le Venezuela afin de décider du maintien de la production de pétrole à ses niveaux de janvier. Ils estiment que ce sera possible à condition que les autres grands producteurs s’engagent à faire de même. La majorité des membres de l'Opep  soutient cette mesure. Notons que l’Iran ne s’engage pas à limiter sa production mais soutient tout de même cet accord. Cette mesure répond aux difficultés économiques auxquelles sont confrontés les grands producteurs dans un contexte où le baril est au plus bas depuis 13 ans. Les cours ont perdu deux tiers de leur valeur depuis juin 2014. Par exemple, l’Arabie saoudite dont l’économie dépend essentiellement de la rente pétrolière, s’impose des restrictions budgétaires après un déficit budgétaire record de 98 milliards de dollars en 2015. Le gel de la production devrait permettre de baisser la pression sur les cours. Néanmoins, les Saoudiens affichent toujours leur détermination pour défendre leurs parts de marché.

Malgré cet accord, l’offre reste élevée sur le marché. A cela s’ajoute l'annonce d'une nouvelle hausse des réserves américaines, la semaine dernière, 

Baisse du Brent

À Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est également en baisse pour la troisième semaine consécutive. Il clôture la séance du 19 février à 33,01 dollars alors qu’il était à 33,36 dollars le 12 février, soit une légère baisse de 0,35 dollars.

La baisse du Brent est liée à l’incertitude suscitée par l’Iran qui ne semble pas déterminée à participer au gel de la production. L’Iran fait son retour sur le marché international l’embargo occidental imposé sur ses exportations de pétrole. Il n’est donc pas exclu que l’Iran continue à augmenter sa production dans le but de récupérer ses parts de marché. Cela inciterait l'Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe à produire autant qu'elles le souhaitent. Quant à la Russie, elle n’écarte pas les hausses de production en 2016. Selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates « la baisse des cours semble juste liée au sentiment qu'il va maintenant falloir se contenter d'attendre pour savoir si l'Opep va vraiment bloquer sa production ou s'il ne s'agissait que de belles paroles ».

Légère hausse du WTI à New-York

L'euro a connu une baisse face au dollar en passant de 1,1238 le 12 février, à 1,1131 dollar à la clôture du vendredi 19 février 2016.

Après trois semaines de hausses consécutives, l’euro revient à la baisse face au dollar. Cela est dû à des chiffres meilleurs que prévu sur l'inflation américaine. Selon M. Schlossberg « une amélioration de l'inflation aux États-Unis freine l'essor de l'euro face au dollar ». L'inflation américaine est en hausse en janvier malgré la baisse continue des prix de l'énergie. Cela relance l’espoir d’une hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) en mars. Cette mesure permettra de soutenir le dollar.

Pour suivre l’évolution des prix du fioul vous pouvez vous inscrire à nos alertes prix. L’inscription est gratuite et ne demande pas de création de compte. Il vous suffit de renseigner votre adresse mail. L’actualité des prix du fioul est décryptée toutes les semaines par nos experts. Cette analyse hebdomadaire vous permet de commander votre fioul au moment opportun. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou Facebook pour être informé de nos actus. Profitez de notre offre exceptionnelle ! Le Fioul de Qualité Supérieure (FQS) est au prix du fioul ordinaire jusqu’au 1er mars 2016.